Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] L’Adiv présente Exoscarne qui assiste les opérateurs de l’industrie de viande

L’Adiv présente le prototype de son exosquelette en démonstration dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

Exoscarne, innovation proposée par l’Adiv en collaboration avec l’UMT Mécarnéo, l’UMT Agrobergo, l’Institut Pascal et l’équipementier CIP-Altenov, fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

 

Dans les locaux de l’Adiv (Institut technique industriel spécialisé dans les filières viandes), à Clermont-Ferrand, Matthieu Alric, chargé d’études, présente le prototype d’exosquelette en démonstration. « C’est un exosquelette qui assiste les mouvements de poignet d’un opérateur de boucherie par des muscles pneumatiques pilotés par des capteurs positionnés au niveau de la main », explique-t-il. Et ce afin de limiter les troubles musculosquelettiques (TMS) qui apparaissent chez les opérateurs de désossage-découpe« Cela permet d’avoir une solution intermédiaire entre une solution manuelle et une solution purement automatisée. L’opérateur garde son poste mais les TMS sont réduites », poursuit-il.

Expert métiers à l’Adiv, Christophe Chenille qui teste le prototype témoigne : « dès que je bouge mon poignet, Exoscarne m’accompagne ». « Nous avons du mal à recruter dans nos secteurs, ça peut être une accroche pour les jeunes », estime-t-il.

Le prototype d’exosquelette est en phase d’industrialisation chez l’équipementier CIP-Altenov. « On va faire évoluer le modèle et le décliner en différentes tailles » explique Mathieu Gréau, chargé d’innovation Lab4i au sein du groupe Altenov. L’exosquelette pourrait être commercialisé début 2023.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité