Aller au contenu principal

Abattoir mobile : le Bœuf éthique placé en redressement judiciaire

Emilie Jeannin, éleveuse à l’initiative du projet d’abattoir mobile en France, annonce le redressement judiciaire de sa société.

Camion d'abattage mobile du Boeuf éthique
© Francçois d'Alteroche

[Mis à jour le 15 décembre à 9h30 avec le point de vue de l'abattoir d'Autun]

Emilie Jeannin, éleveuse de bovins charolais en Bourgogne, à l’origine du projet d’abattoir mobile Le Bœuf Ethique est dépitée. Un an et demi après le démarrage effectif de l’aventure, elle a annoncé en début de semaine à France 3 Bourgogne Franche Comté le redressement judiciaire de la société suite à des difficultés financières.

Arrêt des prestations par l’abattoir d’Autun

Contactée par Reussir.fr, la jeune éleveuse évoque plusieurs raisons au coup d’arrêt de son activité d’abattoir mobile : « la crise liée au Covid avec l’arrêt de la restauration, la guerre en Ukraine et la hausse des coûts de production qui ont fait fondre la trésorerie de l’entreprise comme neige au soleil ; les frais supplémentaires liés au caractère innovant de la démarche, et le désengagement de l’abattoir d’Autun qui était en charge de la découpe de la viande ».

Amère, Emilie Jeannin raconte que le Bœuf éthique était en litige depuis plusieurs semaines avec l’abattoir sur la hauteur de la facturation des prestations. « Après plusieurs réunions, le 10 novembre l’abattoir a annoncé qu’il arrêtait les prestations », affirme-t-elle, soulignant que dans la région deux abattoirs ont fermé en 2021, à Beaune et à Corbigny.
 

Un retard de paiement des factures

« On ne s’est jamais désengagé de la collaboration avec le Bœuf éthique », nie le directeur de l’abattoir d’Autun, contacté par Reussir.fr, qui pointe toutefois un problème de retard important de paiement des factures. Si ce retard venait à se combler « on continuerait notre collaboration », précise-t-il soulignant que l’abattoir doit aussi faire face à une hausse importante de ses charges, notamment les charges énergétiques qui ont doublé depuis début 2022 et même quintuplé depuis quelques semaines. Le directeur de l’abattoir d’Autun indique par ailleurs que les tarifs des prestations sont publics et sont appliqués conformément à la convention de fonctionnement signée avec le Bœuf éthique le 27 juillet 2021.

Un dernier point contesté par Emilie Jeannin qui envisage des poursuites en justice.


450 bêtes abattues à la ferme

« En un an et demi, avec trois camions nous avons abattu 450 bêtes provenant de 40 élevages en Bourgogne avec un bon agrément sanitaire, des viandes géniales, et un abattage complètement différent pour l’animal », résume Emilie Jeannin.

Pour l’heure, l’éleveuse indique rechercher des repreneurs ou futurs associés même au-delà de la Bourgogne. « L’abattoir mobile peut fonctionner partout, nous sommes ouverts à tout », explique-t-elle, confiant avoir déjà quelques pistes.

Suite à la manifestation du soutien de nombreux particuliers, une cagnotte a été mise en ligne sur le site onparticipe.fr. Des dons ont déjà été récoltés.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité