Aller au contenu principal

89 % des Français aiment la viande

Ceux qui excluent ou limitent déjà la consommation de viande, sont plus nombreux à vouloir aller plus loin, notamment chez les jeunes. © F. d'Alteroche
Ceux qui excluent ou limitent déjà la consommation de viande, sont plus nombreux à vouloir aller plus loin, notamment chez les jeunes.
© F. d'Alteroche

Le fait de ne pas vouloir manger de viande n’est pas un phénomène nouveau. Il y a toujours eu des consommateurs qui, pour différentes raisons, choisissent d’exclure les produits carnés de leur alimentation. Dans la mesure où ce phénomène est de plus en plus mis en avant, FranceAgrimer a récemment commandé une étude pour évaluer plus précisément ce phénomène et son impact en France sur les filières animales et végétales. Ce travail a été mené auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans. « Seuls 2,2 % des Français interrogés déclarent avoir adopté un régime sans viande (pescetarien, végétarien ou végan). En revanche, 89 % d’entre eux déclarent aimer la viande, 79 % pensent qu’en manger est nécessaire pour être en bonne santé, 63 % estiment que le repas est plus convivial avec de la viande et 90 % considèrent que manger de la viande est compatible avec le respect du bien-être animal », précise le compte rendu de ce travail confié par FranceAgrimer à l’Institut français d’opinion publique (Ifop). La situation est loin d’être au beau fixe pour autant puisque « 68 % des répondants pensent qu’on consomme trop de viande en France, 60 % estiment que le poisson est plus sain que la viande et 56 % que la production de viande a un impact négatif sur l’environnement ».

Ne pas occulter les motifs économiques

Toujours d’après cette étude, les adeptes des régimes sans viande affichent un profil résolument féminin, urbain et appartenant aux catégories socioprofessionnelles diplômées au-delà du secondaire. La composition du foyer joue également un rôle important : « les célibataires sont surreprésentés parmi les végétariens, pescetariens et végans. De même, les régimes excluant ou limitant la viande sont plus fréquents dans les foyers sans enfants de moins de 15 ans ». La difficulté de concilier ses pratiques alimentaires avec les goûts et besoins des autres membres du foyer peut constituer un frein à l’adoption d’un régime restrictif.

Lire aussi : L’avis mitigé de 4 533 Français sur la viande de culture

Les motifs économiques ont été également mis en avant, en particulier par les flexitariens. Cette frange de la population qui est définie comme ayant choisi de réduire sa consommation de produits carnés sans avoir l’intention de la faire totalement cesser pour autant. À côté des craintes pour leur santé, les flexitariens évoquent le prix des produits carnés et leur impact environnemental comme étant les deux autres principaux motifs qui les incitent à réduire leur consommation.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande