Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Weenat lance un outil prédictif du gel sur les vignes et vergers à 4 jours

Grâce à son rapprochement avec Weather Measures, la start-up nantaise lance un outil capable de prédire à J+4 le risque de gel.

Gel
Cette solution est lancée six mois après le terrible gel d'avril 2021 qui a frappé l'arboriculture et la viticulture françaises.
© Pixabay

A peine cinq mois après avoir repris Weather Measures, la start-up nantaise Weenat lance sur le marché un nouveau produit : WeeFrost. Basé sur l’intelligence artificielle nourrie par deux ans d’historique d’observations terrain et prévisions météo, cet outil est capable de prévoir un risque de gel sur les vignes et les vergers à J+4, assure Weenat.

« Concrètement WeeFrost permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpège de Météo France grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles », explique Weenat dans un communiqué. « Avec la collecte de données, le modèle devient plus précis », ajoute-t-il.

Les agriculteurs peuvent ainsi accéder à une prévision de la température minimale adaptée à la réalité du terrain ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C et -3°C.
 

L'outil testé par Grands Chais de France et Hennessy

L’outil a été testé pour la saison 2021 par le Groupe Grands Chais de France et la Maison Hennessy. Et selon Weenat « il a déjà permis des gains significatifs ». Par rapport aux prévisions météo classiques, WeeFrost aurait généré « deux fois moins d’erreurs de prévision de plus de 3°C, juqu’à 30% de précision en plus sur les prévisions de la température minimale et plus de 70% des situations de gel prédites 48h à l’avance (contre seulement 50% avec les prévisions météo classiques) », assure la start-up.

L’outil est complémentaire du capteur gel, qui permet d’alerter en temps réel sur les conditions des parcelles, met en avant Weenat. Ce lancement intervient quelques mois après le terrible gel qui a frappé la viticulture et l’arboriculture française en avril dernier.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité