Aller au contenu principal

Tremblement de terre : comment les poules ont réagi en Vendée ?

Les animaux réagissent eux aussi aux évènements sismiques. C’est ce qu’a pu observer Lucie Gantier, alias Les Jolies Rousses sur les réseaux sociaux, dans son élevage de poules pondeuses, en Vendée, où la terre a tremblé le 16 juin.

Chez Lucie Gantier, les poules ont ressenti le tremblement de terre. Leur comportement observé sur la vidéo de surveillance en témoigne.
© Lucie Gantier (capture Twitter)

Une étude menée en Italie en 2020 par des chercheurs sur des vaches, des moutons et des chiens montre que les animaux se comporteraient différemment à l’approche d’un séisme. Ils « seraient plus actifs quelques heures avant les secousses importantes », concluent les rapporteurs, mais seulement à l’intérieur d’un bâtiment. « Les chiens semblaient les plus sensibles et c’est leur réaction qui causait ensuite l’agitation des vaches », peut-on lire dans l’article publié par l’agence québecoise Science-Presse.
 

Les « Jolies Rousses » ont réagi

Lucie Gantier est éleveuse de poules en Vendée et connue sur les réseaux. Ce 20 juin, elle a posté sur Facebook et Twitter une vidéo de 30 secondes qui montre la réaction de ses poules au tremblement de terre survenu dans l’Ouest de la France le vendredi 16 juin. Les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée ont été les départements les plus touchés.

 

Comment se sont comportées les « Jolies Rousses » ?  L’éleveuse l’a constaté en visionnant la vidéo : « elles sentent ou entendent le séisme arriver ». Au moment du tremblement de terre, elles se regroupent vers un « lieu sécurisant ». Lucie Gantier observe que « les poules ont peur » et que, poussées par leur instinct grégaire, elles se rassemblent du côté du caillebotis.

Une fois le tremblement passé, « les poules gardent la tête levée et sont à l’écoute », raconte encore la spécialiste des « stories ». Le lendemain, les poules étaient en alerte et ont réagi au passage d’un train. Et puis « la vie a repris » pour l’éleveuse et pour ses volailles.

Cette vidéo du comportement animal pendant un phénomène sismique est un témoignage assez rare. Comme ces évènements, heureusement.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité