Aller au contenu principal

PPL Duplomb adoptée au Sénat : « C’est un signal fort, le signal que nous voulons enrayer le déclin de l’agriculture »

Sans surprise les sénateurs ont adopté le 2 juillet la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur. Un texte élaboré après les mobilisations agricoles de 2023 et 2024.

 Annie Genevard et les sénateurs Pierre Cuypers (rapporteur du texte), Laurent Duplomb et Franck Menonville coauteurs de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur le 2 juillet après le vote.
Annie Genevard et les sénateurs Pierre Cuypers (rapporteur du texte), Laurent Duplomb et Franck Menonville coauteurs de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur le 2 juillet après le vote.
© Agriculture.gouv.fr

Sans surprise le Sénat a adopté le 2 juillet avec 232 voix (contre 103) le compromis sur la proposition de loi pour lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculture (PPL Duplomb) issu de la commission mixte paritaire. Il reste désormais une dernière étape avec le vote le 8 juillet par l’Assemblée nationale en séance publique. Selon nos confrères d’Agra Presse, la gauche fortement opposée à ce texte, « qui contredit la Charte de l’environnement », selon le sénateur écologiste Daniel Salmon, a promis un recours au Conseil constitutionnel en cas d’adoption définitive.

Relire aussi :  Proposition de loi Duplomb : tensions avant l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale qui risquent de tourner court

PPL Duplomb : quelles mesures phares adoptées au Sénat ?

Reconnaissant « une négociation longue avec l’Assemblée nationale pour aboutir à ce compromis » et des concessions faites par le Sénat, le rapporteur au Sénat, Pierre Cuypers, a assuré avant le vote que l’essentiel était bien là dans le texte et de citer :

  • Le conseil stratégique phytosanitaire facultatif
  • La fin de la séparation de la vente et du conseil
  • La procédure de contestation en matière d’assurance prairie
  • La facilitation de la consolidation de élevages et le relèvement des seuils ICPE pour les élevages bovins, porcins et avicoles
  • La sécurisation des ouvrages de prélèvement et de stockage de l’eau déclarés d’intérêt général majeur
  • La caméra individuelle pour les inspecteurs de l’environnement
  • Et des dérogations pour pouvoir utiliser l’acétamipride.

Lire aussi : ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement  ?

« Des réponses concrètes aux mobilisations de 2023 et 2024 » selon le coauteur de la PPL Duplomb

« C’est un grand jour pour notre agriculture et nos agriculteurs », s’est réjoui le sénateur Franck Menonville, coauteur du texte, au moment de l’explication de vote de cette version qui, selon lui « apporte des réponses concrètes aux mobilisations de 2023 et 2024 ».

« C’est un signal fort, le signe que nous voulons enrayer le déclin de l’agriculture, en donnant les mêmes moyens à nos agriculteurs que nos partenaires européens et des solutions à des filières dans l’impasse », a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Acétamipride et stockage de l’eau : deux sujets clivants de la proposition de loi Duplomb, quels sont les arguments des « pour » et des « contre » ?

Acétamipride : les conclusions de l’Inrae attendues pour l’automne

« Après des années de nuages sombres au-dessus de nos campagnes, une éclaircie se dessine », s’est pour sa part exclamée Annie Genevard reconnaissant avoir œuvré fortement, avec ses services, pour que le texte passe. « Certains produits de traitement couramment utilisés en Europe pourront l’être en France pour les seules filières en impasse de traitement. Ces dérogations seront encadrées, limitées, réexaminées tous les trois ans et levées dès que les conditions cesseront d’être rempliées », a-t-elle déclaré à propos de la mesure emblématique autour de l’acétamipride. Et de préciser : « L’Inrae identifier les filières concernées : ses conclusions sont attendues pour l’automne ». 

Certains produits de traitement couramment utilisés en Europe pourront l’être en France pour les seules filières en impasse de traitement

Elle a également précisé que le Conseil d’Etat préciserait dans un décret les usages prioritaires pour les autorisations de mise en marché délivrées par l’Anses.

Relire : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

Simplification administrative pour les agriculteurs : un projet de loi promis à l’automne

« Demain, [les agriculteurs] seront libérés de freins administratifs. Pour aller plus loin, je vous présenterai un projet de loi à l’automne », a par ailleurs promis la ministre de l’Agriculture sur le sujet de la simplification administrative.

Relire : La FNSEA propose son propre « projet de loi pour entreprendre en agriculture »

Le sénateur Laurent Duplomb fustige l’agroécologie et le dogme de « montée en gamme »

« L’agriculture est malade, asphyxiée par trop de normes. Son image est abimée par l’agribashing, le nombre de suicides est inadmissible et tant d’hectares sont à la l’abandon », a pour sa part déclaré le sénateur Laurent Duplomb lors des explications de vote.

Fustigeant « la stratégie des pouvoirs publics » qui « pousse les agriculteurs dans l’impasse », l’auteur de la proposition de loi a pointé trois « fautes politiques majeures » : « l’inclusion de l’agriculteur dans les négociations du Gatt », « la promotion de l’agroécologie », et « le dogme de la montée en gamme » imposé par Emmanuel Macron. 

Selon Laurent Duplomb « l’agroécologie » serait un « miroir aux alouettes dont le gouvernement socialiste a voulu faire l’alpha et l’oméga ». « Un choix politique mal évalué, dont les agriculteurs paient le prix », a-t-il déclaré. 

Lire aussi : Changement climatique : comment les agriculteurs le perçoivent et s’y adaptent avec l’agroécologie ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité