Aller au contenu principal

L’Institut technique de l’aviculture lance trois grands projets de recherche-développement

L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) démarre trois projets de R & D sur la biosécurité, sur le sanitaire et sur le futur de l’élevage du poulet de chair qui vont tous trois se dérouler pendant trois années et impliquer de nombreux partenaires.

L’ajout d’enrichissements (balle de paille, blocs à picorer, perchoirs) et de lumière naturelle font partie des évolutions du standard de production du poulet, en plus des questions relatives à la densité et à la génétique. © Itavi
L’ajout d’enrichissements (balle de paille, blocs à picorer, perchoirs) et de lumière naturelle font partie des évolutions du standard de production du poulet, en plus des questions relatives à la densité et à la génétique.
© Itavi

1 NetPoulSafe : Renforcer l’observance de la biosécurité en élevage

Les bonnes pratiques de biosécurité sont l’affaire de tous. Elles sont souvent connues, mais pas toujours bien appliquées. C’est dans ce but que l’Itavi anime un réseau européen afin de créer une synergie entre un grand nombre d’acteurs dans sept pays : Espagne, Italie, Belgique, Pays Bas, Hongrie, Pologne et France. Après une phase de recensement et de partage des pratiques et des méthodes d’accompagnement de l’observance de la biosécurité, une évaluation de ces mesures sera réalisée dans des fermes pilotes. Une large diffusion des préconisations est prévue dans chaque pays.

2 Cocorico : Concevoir l’élevage du futur des poulets de chair

L’Itavi lance un projet portant sur la conception d’un système d’élevage du poulet conciliant le prix et les attentes sociétales. L’objectif est d’accompagner l’évolution d’un nouveau standard de production du poulet de chair qui améliore les conditions de vie des animaux, tout en maîtrisant les surcoûts et les impacts environnementaux. Il sera mené avec l’interprofession Anvol et l’association Elinnove des équipementiers et constructeurs, en lien avec de nombreux partenaires de la recherche, du développement et de la formation (Inrae, Anses, chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne, école d’ingénieurs Esa d’Angers). Des nouvelles connaissances, des solutions et des outils concrets seront apportés aux éleveurs et à la filière pour s’adapter aux nouveaux enjeux.

3 MycoRepro : Prévenir le risque mycotoxique chez les volailles reproductrices

Un observatoire de l’exposition alimentaire des poules reproductrices aux mycotoxines va être constitué pour avoir une idée précise du risque. Une phase expérimentale prévoit l’exposition séquentielle des animaux à de faibles doses pour évaluer l’apparition d’effets toxiques cumulatifs et d’impacts sur les performances de ponte et la qualité des poussins. En fonction des résultats, des outils de diagnostic et de conseil seront proposés aux acteurs de l’élevage et de la santé. Ce projet est mené avec l’école vétérinaire de Toulouse et l’Inrae.

 

A lire aussi : L'itavi évalue le bien être animal avec l''intelligence artificielle

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)