Aller au contenu principal

Le modèle de la filière du poulet 100 % champenois résiste

Le duo régional, formé depuis plus de soixante ans par le fabricant d’aliment Nealia et l’abattoir Les éleveurs de la Champagne, continue son parcours en s’orientant vers le haut de gamme du poulet.

Chaque semaine, ce sont quelque 200 000 poulets qui sont abattus dans l’outil d’abattage de la société Les éleveurs de la Champagne basée à Caurel, à 8 kilomètres au nord-est de Reims. C’est le volume journalier moyen d’un abattoir Plukon en Belgique. « Ici, nous ne fabriquons pas du boulon de 13 », résume son directeur général Jean-Luc Alnet. Basé dans la Drôme, il est secondé sur place par Isabelle Lebas qui dirige cette filiale. « La force de Les éleveurs de la Champagne est d’être le seul dans sa zone », complète la directrice. À vol d’oiseau, les opérateurs de même niveau se trouvent à 190 km (Lionor dans le Nord) et à 260 km (Siebert dans le Haut Rhin). Ne pouvant rivaliser avec les méthodes « industrielles » des Belges (en résumé : massifier et simplifier la gamme pour baisser les coûts), Les éleveurs de la Champagne joue la carte de l’acteur régional, avec des produits locaux clairement identifiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

La ferme solaire de Rom dans les Deux-Sèvres compte 33 000 m2 de panneaux et devrait produire 7,3 millions kWh par an. © Technique Solaire
Une méga installation conciliant des canards en plein air et du solaire en toiture
La société de développement Technique Solaire investit dans des champs d’ombrières photovoltaïques chez des éleveurs de volailles…
Influenza aviaire à H5N8 : La France passe en risque « élevé »

L’arrêté a été pris le 4 novembre et

Karine Ruault, entourée de son mari Kamuran Yilmaz et de leurs enfants Zérya et Elyas, a suivi le parcours à l’installation jeune agriculteur, lui permettant de bénéficier de conditions d’installation optimales. © A. Puybasset
Une installation en volaille de chair rondement menée
Karine Ruault s’est installée à 28 ans avec un bâtiment neuf en volaille de chair. Être bien accompagnée lors de son projet a été…
Antispécisme : Red Pill (ex DxE France) renonce aux vidéos clandestines en élevage
Contacté par Agra Presse le 9 novembre, William Burkhardt annonce que l'association Red Pill (ex-DxE France) qu'il a co-fondée…
pigeonneaux au nid
Covid-19 : Trois millions d’euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons
Les éleveurs de pintades, canards, cailles et pigeons vont bénéficier d'une aide spécifique de l’État, à hauteur de 3 millions d'…
Les éleveurs de Champagne-Ardenne devraient construire encore douze bâtiments de ce type (ici à côté de Chalons en Champagne)  © Julie Guichon
En poulet, les opérateurs belges et néerlandais font leur nid en Ardennes et dans la Marne
Après avoir longtemps produit du poulet frais et de la dinde pour Doux, des éleveurs ont choisi des partenaires belges. Sylvie…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)