Aller au contenu principal

La pression salmonelle reste élevée en poule pondeuse

Pour la cinquième année consécutive, le taux de prévalence en filière ponte devrait dépasser le seuil réglementaire européen de 2 %, soit 2,6 % en 2024 (1).

<em class="placeholder">Graphique = Le nombre de foyers de Salmonella Enteritidis a fortement augmentéÉvolution du nombre de foyers salmonelles en pondeuses(1)(1) Au troupeau, avec isolement de ...</em>
Graphique = Le nombre de foyers de Salmonella Enteritidis a fortement augmentéÉvolution du nombre de foyers salmonelles en pondeuses(1)(1) Au troupeau, avec isolement de salmonelles au sein du bâtiment
© Sources : DGAL, BSA

Le sérovar Salmonella enteritidis est le plus fréquemment isolé dans les foyers de salmonelles dans les troupeaux de ponte. 

Lire aussi : Les bénéfices attendus des vaccins vivants salmonelle en poule pondeuse

« Leur nombre a fortement augmenté entre 2018 et 2021 et se stabilise autour de 123 foyers en 2024 », détaille Isabelle Tapie, de la Direction générale de l’alimentation. 51 foyers de S. typhimurium ont été détectés en 2024 (42 en 2023). Viennent ensuite les foyers de Salmonella Kentucky (8 en 2024), qui témoignent plutôt d’une contamination via l’alimentation.

Les dynamiques et les types de sérovars divergent selon les régions. Le nombre de foyers de salmonelles en pondeuse (avec isolement au sein du bâtiment) est le plus élevé dans la région Auvergne-Rhones-Alpes, avec une prédominance de SE et une stabilité depuis 2022. Malgré une prévalence bien plus basse, la Bretagne voit le nombre de cas augmenter en SE et ST. En Pays de la Loire, où le nombre de foyers toutes espèces de volailles confondues augmente depuis 2022, il est stable voire en baisse en ce qui concerne les foyers en pondeuses.

(1) Bilan provisoire au 20/03/2025

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)