Aller au contenu principal

La pression salmonelle reste élevée en poule pondeuse

Pour la cinquième année consécutive, le taux de prévalence en filière ponte devrait dépasser le seuil réglementaire européen de 2 %, soit 2,6 % en 2024 (1).

<em class="placeholder">Graphique = Le nombre de foyers de Salmonella Enteritidis a fortement augmentéÉvolution du nombre de foyers salmonelles en pondeuses(1)(1) Au troupeau, avec isolement de ...</em>
Graphique = Le nombre de foyers de Salmonella Enteritidis a fortement augmentéÉvolution du nombre de foyers salmonelles en pondeuses(1)(1) Au troupeau, avec isolement de salmonelles au sein du bâtiment
© Sources : DGAL, BSA

Le sérovar Salmonella enteritidis est le plus fréquemment isolé dans les foyers de salmonelles dans les troupeaux de ponte. 

Lire aussi : Les bénéfices attendus des vaccins vivants salmonelle en poule pondeuse

« Leur nombre a fortement augmenté entre 2018 et 2021 et se stabilise autour de 123 foyers en 2024 », détaille Isabelle Tapie, de la Direction générale de l’alimentation. 51 foyers de S. typhimurium ont été détectés en 2024 (42 en 2023). Viennent ensuite les foyers de Salmonella Kentucky (8 en 2024), qui témoignent plutôt d’une contamination via l’alimentation.

Les dynamiques et les types de sérovars divergent selon les régions. Le nombre de foyers de salmonelles en pondeuse (avec isolement au sein du bâtiment) est le plus élevé dans la région Auvergne-Rhones-Alpes, avec une prédominance de SE et une stabilité depuis 2022. Malgré une prévalence bien plus basse, la Bretagne voit le nombre de cas augmenter en SE et ST. En Pays de la Loire, où le nombre de foyers toutes espèces de volailles confondues augmente depuis 2022, il est stable voire en baisse en ce qui concerne les foyers en pondeuses.

(1) Bilan provisoire au 20/03/2025

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)