Aller au contenu principal

La Champagne-Ardenne, un gisement avicole convoité

L'ancienne région Champagne-Ardenne connaît un net regain depuis dix ans. Les agriculteurs céréaliers s’intéressent à nouveau aux productions avicoles qui offrent des compléments aux grandes cultures de moins en moins rentables. Ils y sont incités par des opérateurs régionaux, mais aussi extra-régionaux et extra-nationaux, à la recherche de volumes pour conquérir des marchés nationaux.

Un potentiel longtemps sous-exploité

Malgré leur faible emprise foncière, les productions avicoles organisées n’ont pas décollé dans les années soixante en Champagne-Ardenne, tant le poids des productions végétales était important. Pourtant, le territoire possédait et possède encore des atouts indéniables, qui s’accentuent depuis une dizaine d’années. Il se trouve aux portes de grands bassins de consommation, aussi bien à l’Ouest (Ile-de-France) qu’au Nord (Hauts-de-France et Belgique) et au Sud (Lyon et couloir rhodanien).

Champagne-Ardenne dispose de vastes espaces pour installer des ateliers avicoles à peu près partout où les coûts d’approche sont supportables (eau, électricité, distance) et il peut valoriser les effluents. En manque de matière organique, la zone est envahie par du « compost » importé de Belgique et des Pays-Bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les…
Le groupe Avril va vendre sa branche œuf
Le groupe agroalimentaire Avril, veut vendre sa branche œufs coquille et ovoproduits, ainsi que l’activité porcine pour se…
Tous les matériaux de construction voient leur prix flamber avec la Covid-19 : le bois, l'acier, l'isolant, le plastique... © P. Le Douarin
La hausse de l’acier et des plastiques impacte le prix des équipements avicoles
L’explosion des prix ne concerne pas seulement les matières premières agricoles. L’acier et les polymères plastiques connaissent…
En poulet du quotidien, le système Lead Exp'air simplifie le travail durant la première quinzaine d'élevage en gérant simultanément le chauffage et la ventilation, tout en permettant de mieux évacuer l'humidité.  © Le Roy
Climatiser sans effort le démarrage des volailles de chair
Lancé en 2019, l’appareil Lead Exp’air combine chauffage à combustion indirecte, ventilation et récupération d’énergie. Il a…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)