Aller au contenu principal

ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition écologique précise son projet de nouveau cadre réglementaire pour les installations d’élevage, et de leur sortie de du droit commun des ICPE, dans une note récupérée par nos confrères d’Agra Presse. 

Elevage de volailles
La nouvelle nomenclature dédiée aux élevages prévoit quatre régimes distincts. La consultation du public durerait un mois au lieu de trois actuellement pour les installations d’élevage soumises à régime d’autorisation.
© Pascal Le Douarin


 

[Avec Agra Presse]

A quelques jours de la tenue de la commission mixte paritaire (CMP) autour de la proposition de loi Duplomb, qui doit se réunir le 30 juin après-midi, le ministère de la Transition écologique a diffusé une note de cadrage présentant les grandes lignes de son projet de sortie de l’élevage « du droit commun » des ICPE (installations classées), comme annoncé le 22 mai dernier. 

Relire : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Que dit la note du ministère de la Transition écologique sur l’ICPE élevage ?

La note, dont nos confrères d’Agra Presse se sont procuré une copie, prévoit que les installations d’élevage, aujourd’hui intégrées à la nomenclature des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), soient désormais encadrées par un nouveau titre du Code de l’environnement, intitulé « installations d’élevages d’animaux », placé au sein du livre V (prévention des pollutions, des risques et des nuisances).

Mise à jour | PPL Duplomb : Quel texte de compromis retenu en commission mixte paritaire ?

 

 

Quatre régimes de police environnementale pour les élevages contre trois dans le cadre des ICPE 

La note du ministère de la Transition écologique indique qu’« établie par un décret en Conseil d’Etat », la nouvelle nomenclature dédiée aux élevages prévoit quatre régimes distincts (contre trois actuellement dans le cadre des ICPE). Et de citer les quatre régimes suivants : 

Des installations d’élevage sous régime d’autorisation  

Pour les élevages entrant dans le champ de la direction européenne IED et soumis à évaluation environnementale systématique (EIE

Des installations d’élevage à permis simplifiés  

Pour les élevages actuellement soumis à autorisation ICPE ou à enregistrement ICPE et à l’examen au cas par cas prévu par la directive EIE 

Des installations d’élevage à notification  

Pour les élevages actuellement soumis à enregistrement ICPE mais pas soumis à l’examen au cas par cas au titre de la directive EIE ainsi qu’à terme les élevages relevant de la directive IED rénovée 

Des installations d’élevage à déclaration  

Pour les élevages ne relevant ni de la directive IED ni de la directive EIE. Ce régime s’apparentera au régime de déclaration ICPE actuel. 

Lire aussi : Réglementation des élevages hors-sol : la directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

 

Quelle consultation du public pour l'installation d'élevages ? 

Une consultation du public d’un mois contre trois prévus dans l’ICPE 

Visant à simplifier les démarches administratives des agriculteurs, ce nouveau cadre pour les installations d’élevage prévoit que la consultation du public durerait un mois au lieu de trois actuellement pour les installations d’élevage soumises à régime d’autorisation, avec des réunions publiques d’ouverture et de clôture remplacées par une permanence d’une journée en mairie.  

Pour les installations d’élevage à permis simplifié, la mise à disposition du public se ferait par une participation du public par voie électronique de 30 jours.  

Lire aussi : Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité