Aller au contenu principal

« Désencadrer » les promotions des produits alimentaires à consommation saisonnière

Les produits alimentaires à consommation saisonnière ont pâti de l’encadrement des promotions voulu par la loi Egalim, censée apporter plus de valeur aux producteurs agricoles.

Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras. © P. Le Douarin
Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras.
© P. Le Douarin

L’article 3 de la loi Egalim sur les négociations commerciales limite les promotions au maximum à 25 % des volumes commercialisés et la baisse du prix de vente à 34 % à titre expérimental pendant deux ans. Cette disposition qui était censée redonner de la valeur aux filières amont a eu l’effet inverse pour les produits soumis à la saisonnalité, comme le foie gras et les volailles festives. En volaille, les volumes vendus ont été impactés de 4 %. Pas autant que craint, tempère Éric Cachan, président national des labels avicoles, mais c’est une contre-performance. Dans le secteur du foie gras, l’impact est plus fort car les volumes en promos étaient plus importants d’ordinaire. L’interprofession (Cifog) a chiffré le recul des ventes à moins 35-40 % durant la présaison (septembre-octobre) et à moins 10 % de novembre à janvier. Au final, 2019 recule de 10,4 % en volume et de 8,6 % en valeur, alors que 2018 était en progression (+ 2,8 en volume et + 3,4 % en valeur). Pour le Cifog, en plus des stocks de report, c’est la double peine avec une future baisse des prix et une future baisse de la production. Le revenu des éleveurs sera donc impacté cette année si rien ne change.

Un gouvernement sourd aux arguments

Depuis plusieurs semaines, les professionnels alertent les parlementaires et les ministères (Agriculture et Économie). Les sénateurs ont proposé un ajustement de la loi. En réponse, Bercy reste inflexible en prévoyant de mener l’expérimentation à son terme et même de l’allonger de trente mois. « La durée de deux ans est insuffisante pour mesurer les conséquences sur le revenu des agriculteurs », indique l’étude sur l’impact de la loi Egalim qui constate néanmoins certains effets négatifs sur des PME. Le ministre Didier Guillaume avance que la répression des fraudes peut accorder des dérogations au cas par cas. Oui, mais à condition de prouver que l’encadrement des promotions pénalise leur situation financière. C’est aussi sans compter sur les délais d’examen de ces demandes. Le prochain rapport d’évaluation de la loi Egalim est attendu pour le 1er octobre 2020 alors qu’il faut agir maintenant au moment où se terminent les négociations commerciales de la prochaine saison festive.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)