Aller au contenu principal

« Désencadrer » les promotions des produits alimentaires à consommation saisonnière

Les produits alimentaires à consommation saisonnière ont pâti de l’encadrement des promotions voulu par la loi Egalim, censée apporter plus de valeur aux producteurs agricoles.

Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras. © P. Le Douarin
Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras.
© P. Le Douarin

L’article 3 de la loi Egalim sur les négociations commerciales limite les promotions au maximum à 25 % des volumes commercialisés et la baisse du prix de vente à 34 % à titre expérimental pendant deux ans. Cette disposition qui était censée redonner de la valeur aux filières amont a eu l’effet inverse pour les produits soumis à la saisonnalité, comme le foie gras et les volailles festives. En volaille, les volumes vendus ont été impactés de 4 %. Pas autant que craint, tempère Éric Cachan, président national des labels avicoles, mais c’est une contre-performance. Dans le secteur du foie gras, l’impact est plus fort car les volumes en promos étaient plus importants d’ordinaire. L’interprofession (Cifog) a chiffré le recul des ventes à moins 35-40 % durant la présaison (septembre-octobre) et à moins 10 % de novembre à janvier. Au final, 2019 recule de 10,4 % en volume et de 8,6 % en valeur, alors que 2018 était en progression (+ 2,8 en volume et + 3,4 % en valeur). Pour le Cifog, en plus des stocks de report, c’est la double peine avec une future baisse des prix et une future baisse de la production. Le revenu des éleveurs sera donc impacté cette année si rien ne change.

Un gouvernement sourd aux arguments

Depuis plusieurs semaines, les professionnels alertent les parlementaires et les ministères (Agriculture et Économie). Les sénateurs ont proposé un ajustement de la loi. En réponse, Bercy reste inflexible en prévoyant de mener l’expérimentation à son terme et même de l’allonger de trente mois. « La durée de deux ans est insuffisante pour mesurer les conséquences sur le revenu des agriculteurs », indique l’étude sur l’impact de la loi Egalim qui constate néanmoins certains effets négatifs sur des PME. Le ministre Didier Guillaume avance que la répression des fraudes peut accorder des dérogations au cas par cas. Oui, mais à condition de prouver que l’encadrement des promotions pénalise leur situation financière. C’est aussi sans compter sur les délais d’examen de ces demandes. Le prochain rapport d’évaluation de la loi Egalim est attendu pour le 1er octobre 2020 alors qu’il faut agir maintenant au moment où se terminent les négociations commerciales de la prochaine saison festive.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Le lien avec leurs animaux est la plus grande satisfaction des éleveurs, toutes espèces confondues.
Comment les éleveurs perçoivent les enjeux du bien-être animal ?

La perception des enjeux sociétaux, notamment du bien-être animal, par les éleveurs est plurielle apprend cette enquête…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)