Aller au contenu principal

« Désencadrer » les promotions des produits alimentaires à consommation saisonnière

Les produits alimentaires à consommation saisonnière ont pâti de l’encadrement des promotions voulu par la loi Egalim, censée apporter plus de valeur aux producteurs agricoles.

Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras. © P. Le Douarin
Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras.
© P. Le Douarin

L’article 3 de la loi Egalim sur les négociations commerciales limite les promotions au maximum à 25 % des volumes commercialisés et la baisse du prix de vente à 34 % à titre expérimental pendant deux ans. Cette disposition qui était censée redonner de la valeur aux filières amont a eu l’effet inverse pour les produits soumis à la saisonnalité, comme le foie gras et les volailles festives. En volaille, les volumes vendus ont été impactés de 4 %. Pas autant que craint, tempère Éric Cachan, président national des labels avicoles, mais c’est une contre-performance. Dans le secteur du foie gras, l’impact est plus fort car les volumes en promos étaient plus importants d’ordinaire. L’interprofession (Cifog) a chiffré le recul des ventes à moins 35-40 % durant la présaison (septembre-octobre) et à moins 10 % de novembre à janvier. Au final, 2019 recule de 10,4 % en volume et de 8,6 % en valeur, alors que 2018 était en progression (+ 2,8 en volume et + 3,4 % en valeur). Pour le Cifog, en plus des stocks de report, c’est la double peine avec une future baisse des prix et une future baisse de la production. Le revenu des éleveurs sera donc impacté cette année si rien ne change.

Un gouvernement sourd aux arguments

Depuis plusieurs semaines, les professionnels alertent les parlementaires et les ministères (Agriculture et Économie). Les sénateurs ont proposé un ajustement de la loi. En réponse, Bercy reste inflexible en prévoyant de mener l’expérimentation à son terme et même de l’allonger de trente mois. « La durée de deux ans est insuffisante pour mesurer les conséquences sur le revenu des agriculteurs », indique l’étude sur l’impact de la loi Egalim qui constate néanmoins certains effets négatifs sur des PME. Le ministre Didier Guillaume avance que la répression des fraudes peut accorder des dérogations au cas par cas. Oui, mais à condition de prouver que l’encadrement des promotions pénalise leur situation financière. C’est aussi sans compter sur les délais d’examen de ces demandes. Le prochain rapport d’évaluation de la loi Egalim est attendu pour le 1er octobre 2020 alors qu’il faut agir maintenant au moment où se terminent les négociations commerciales de la prochaine saison festive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)