Aller au contenu principal

Des poulets moins sensibles aux changements alimentaires

Deux lignées 
de poulets 
à croissance intermédiaire ont été sélectionnées pendant huit générations 
sur le critère « efficacité digestive », en 
leur distribuant 
un blé visqueux 
et dur à digérer...
Deux lignées
de poulets
à croissance intermédiaire ont été sélectionnées pendant huit générations
sur le critère « efficacité digestive », en
leur distribuant
un blé visqueux
et dur à digérer...
© A. Puybasset

L'Inra cherche à améliorer la capacité des poulets à digérer des matières premières de qualité variable. L'intérêt est d'inclure dans les formules des sources alternatives au modèle dominant blé-maïs-soja, dont les besoins mondiaux se sont accrus, que ce soient pour les filières végétales ou animales. Deux lignées de poulets à croissance intermédiaire (type certifié) ont été sélectionnées pendant huit générations sur le critère « efficacité digestive », en leur distribuant un blé visqueux et dur à digérer (blé Rialto). Avec un régime alimentaire classique, les performances de la lignée qui a une efficacité digestive élevée (D+) sont équivalentes à celle de la lignée qui digère moins bien (D-).
En revanche, l'écart se creuse lorsque les poulets reçoivent un régime alternatif comprenant des matières premières difficiles à digérer mais locales (IC plus faible pour la lignée D+). « Les poulets D+ ont un plus gros gésier, le temps de rétention dans le tractus digestif est plus long, la flore digestive est différente de celle des D- », a souligné Sandrine Grasteau de l'Inra lors de la journée Itavi sur les volailles de qualité. Cette sélection améliore également les performances environnementales. Des écarts ont été observés sur le poids de fientes sèches et sur les excrétions d'azote et de phosphore. Des perspectives intéressantes qui vont dans le sens d'une aviculture plus durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)