Aller au contenu principal

Améliorer le tri des foies gras avec l’imagerie hyperspectrale

Un prototype d’imagerie sans contact permet de prédire le taux de fonte des foies gras à la cuisson. À l’avenir, ce critère pourrait être automatiquement estimé à l’abattoir.

La spectroscopie proche infrarouge ("near infrared spectroscopy" ou NIRS) est une technique rapide et non invasive de prédiction de la composition de produits agroalimentaires, comme la teneur en lipides intramusculaires ou en protéines de la viande de porc, d’agneau, de bœuf ou de canard, poulet. Des résultats prometteurs ont aussi été obtenus pour prédire le comportement de fonte du foie gras à la cuisson. Mais la nécessité d’un contact avec le produit limitait fortement ses possibilités d’utilisation à grande échelle sur la chaîne de production d’un abattoir.

 

 
Le foie gras est "photographié sous la cloche par deux caméras hyperspectrales

 

Pour contourner l’obstacle, l’Institut du porc (Ifip) a utilisé l’imagerie hyperspectrale dans le cadre du projet Prestige financé par FranceAgrimer et mené en partenariat avec le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) et l’Itavi. Proche de la NIRS, cette technologie présente l’énorme avantage de ne pas nécessiter de contact avec le produit.

En revanche, elle impose une étape supplémentaire consistant à délimiter le contour de l’objet sur l’image captée, afin de cibler la zone à analyser.

Des résultats probants sur foies gras crus

 

 
Le spectre obtenu est comparé avec une base de données de référence

 

Les premiers résultats obtenus sur foies chauds ou pré réfrigérés à partir d’un prototype équipé de deux caméras hyperspectrales couplées sont très encourageants. La corrélation entre les valeurs prédites et mesurées après cuisson est de 0,8. Il serait donc possible d’identifier les foies ayant un taux de fonte prévisionnel excessif. Utilisée comme moyen de prédiction, l’imagerie hyperspectrale permettra de mieux évaluer la qualité réelle des foies gras et de mieux les orienter sur la chaîne de transformation. À l’avenir, elle pourrait constituer un nouveau critère de rémunération. Cette nouvelle technologie permettra aussi d’améliorer globalement la qualité des foies gras, en identifiant des itinéraires techniques de gavage induisant peu de fonte. Pour sa mise en œuvre industrielle, il reste encore à réaliser le développement d’un logiciel de traitement des images en temps réel et l’acquisition de mesures à plus grande échelle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)