Aller au contenu principal

Vol de GPS agricoles : un trafic démantelé dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne

Trois hommes ont été placés en détention provisoire début septembre 2025. Ils auraient volé une cinquantaine de GPS en août dans le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège selon la technique du “périple” d’après le parquet d'Auch.

Photographie du matériel agricole récupéré par les gendarmes après leur vol en août 2025 dans le Sud-Ouest
« Pas moins de 18 antennes, 58 consoles de navigation agricole, 4 moteurs de volant et 3 volants » dérobés en août 2025 dans le Gers, la Haute-Garonne et l'Ariège selon le parquet d'Auch. Les suspects ont été interpellés.
© Gendarmerie nationale

Le 6 septembre 2025, le parquet de Auch a annoncé la mise en examen de trois individus soupçonnés de vols de GPS agricoles dans trois départements du Sud-Ouest. Les suspects agissaient selon la technique du « périple » consistant à « commettre de nombreux faits en un minimum de temps, avant de disparaître du territoire national » explique la procureure de la République d’Auch.

La technique du « périple »  ou comment commettre de nombreux faits en un minimum de temps avant de disparaître du territoire national

En août, plusieurs exploitations agricoles du Gers ont été victimes de vols de GPS de tracteurs. Des vols ont aussi été recensés en Ariège et en Haute-Garonne. L’enquête, conduite par la Brigade de recherche d’Auch appuyée par la Section de recherches de Toulouse et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) sous l’autorité du parquet d’Auch a révélé que ces vols étaient l’œuvre d’une seule et même équipe. 

Relire : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ?

Un suspect interpellé en flagrant délit

Les trois hommes, d’origine moldave et lituanienne ont été arrêtés le 29 et 30 août 2025. Le premier, a été pris en flagrant délit avec le butin du périple : « pas moins de 18 antennes, 58 consoles de navigation agricole, 4 moteurs de volant et 3 volants, tous des composants essentiels de GPS agricoles » d’après le procureur de la République. Les deux autres ont, quant à eux, été interpellés en Lozère dans leur fuite pour l’Europe du Nord

Lire aussi : GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une enquête en cours pour déterminer les potentielles complicités avec un réseau criminel

La suite de l’enquête, confiée au parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, vise à établir les liens entre les malfaiteurs et le réseau criminel international auquel ils sont suspectés d’appartenir. 

Les premiers éléments indiquent que deux des trois hommes sont concernés par des faits identiques sur le territoire. Cela « confirme le caractère sériel et organisé du groupe criminel à l’œuvre » précise le communiqué. En deux ans, cette affaire est la troisième ouverte à la JIRS de Bordeaux pour des vols de GPS agricoles par des structures organisées. 

Lire aussi : Un plan d'action contre le vol de matériel agricole

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité