Aller au contenu principal

la minute droit
Vins désalcoolisés : quelle est la réglementation ?

Les vins et boissons à faible degré et sans alcool se développent. Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts du droit vitivinicole chez JP Karsenty & Associés, rappellent les bons termes à utiliser pour présenter ces produits.

Le créneau des vins et boissons à faible degré d'alcool ou sans alcool est en fort développement. Il convient d'être précis sur les dénominations.
Le créneau des vins et boissons à faible degré d'alcool ou sans alcool est en fort développement. Il convient d'être précis sur les dénominations.
© C. Gerbod

Un vin peut-il se définir comme sans alcool ?

Un « vin » sans alcool ne peut en principe être appelé vin. En effet, selon la définition de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le vin est « exclusivement la boisson résultant de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin frais foulé ou non ou du moût de raisin. Son titre alcoométrique acquis ne peut être inférieur à 8,5 % vol. ». Mais face au développement de ce type de produit, l’Union européenne a réglementé leur dénomination. Le règlement européen n° 2021/2117 du 2 décembre 2021 prévoit ainsi deux nouvelles mentions d’étiquetage pour les vins ayant subi un processus de désalcoolisation :

- La mention « vin désalcoolisé », pour un vin qui possède un taux d’alcool non supérieur à 0,5 % vol. ;

- La mention « vin partiellement désalcoolisé », pour un vin ayant un taux d’alcool supérieur à 0,5 % vol. et inférieur au titre alcoométrique minimal imposé par son cahier des charges.

Ces mentions concernent les vins tranquilles ainsi que les vins mousseux ou pétillants.

En outre, la réglementation européenne distingue les vins AOP/IGP des vins sans IG (VSIG). Concernant les AOP/IGP, seule la dénomination « vin partiellement désalcoolisé » est autorisée, sous réserve que le cahier des charges le prévoie.

Le règlement européen mentionne également trois processus de désalcoolisation autorisés. Ce sont l’évaporation sous vide partielle, les techniques membranaires (osmose inverse) et la distillation.

Quelle est la position de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur l’étiquetage de ces produits ?

L’administration en charge de la répression des fraudes est de plus en plus vigilante concernant l’étiquetage des vins et des boissons à faible degré et sans alcool. Dans une communication d’avril 2022, la DGCCRF considère que le fait d’indiquer qu’un vin est sans alcool, avec les mentions « vin sans alcool », « sans alcool », ou l’indication « 0,0 % vol. », ne serait pas conforme à la réglementation, sauf si la présence d’alcool n’est pas détectable à l’analyse (teneur en alcool inférieure à 0,1 %). Selon la répression des fraudes, l’usage de ces dénominations pourrait être trompeur pour le consommateur dans la mesure où le produit contient toujours un minimum d’alcool même après le traitement de désalcoolisation.

Par conséquent, si le règlement européen permet l’usage encadré des dénominations « vin désalcoolisé » et « vin partiellement désalcoolisé », les autres mentions sont déconseillées par l’administration.

Comment indiquer le degré d’alcool sur l’étiquette ?

L’indication du degré d’alcool n’est pas obligatoire pour les boissons dont le taux d’alcool est inférieur à 1,2 % vol. Toutefois, pour une meilleure information des consommateurs, l’administration précise qu’il est possible d’indiquer pour un vin désalcoolisé ou partiellement désalcoolisé la mention « alc. inférieur à X % vol. », le « X » faisant référence, selon l’administration, à la limite supérieure constatée par le professionnel.

Quelles sont les règles pour les boissons issues de moûts de raisin mais non fermentées ?

Il existe, à côté des vins désalcoolisés, des boissons sans alcool non fermentées qui sont élaborées à partir de moûts de raisin. Ces boissons, qui imitent le goût du vin et dont le packaging reprend l’univers du vin, ne peuvent pas utiliser les mentions « vin désalcoolisé » ou « vin partiellement désalcoolisé ». En revanche, dans la mesure où ces boissons ne contiennent pas d’alcool, les mentions « sans alcool », ou l’indication « 0,0 % vol. » doivent pouvoir être employées.

« L’administration en charge de la répression des fraudes est de plus en plus vigilante concernant l’étiquetage des vins et des boissons à faible degré et sans alcool »

Pas encore de transposition pour les AOP et IGP françaises

La désalcoolisation partielle est encore à l’état de discussion au sein des comités nationaux viticoles des appellations d’origines et des indications géographiques protégées de l’Inao, qui suivent les travaux en cours à l'OIV sur le sujet. « Aucune décision ni aucune doctrine n’ont été validées », fait savoir l’institut national. À ce jour, aucune AOP ou IGP n’a donc encore pu faire de demande d’introduction dans son cahier des charges.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole