Aller au contenu principal

Vin désalcoolisé : Castel-Vins investit dans une unité de désalcoolisation en Loire-Atlantique

L’entreprise Castel-Vins a annoncé un investissement de 10 millions d’euros dans une unité de désalcoolisation en Loire-Atlantique. L’objectif : produire du vin tranquille et effervescent sans alcool de qualité dans un marché NoLow en expansion. 

Vue aérienne de l'usine Castl-Vins de La Chapelle-Heulin en Loire-Atlantique
Le géant vitivinicole Castel-Vins dont le siège est à Blanquefort en Gironde, serait alors en capacité de produire « plusieurs millions de cols annuels » de vin désalcoolisé.
© Castel-Vins

Avec AgraPresse

Le groupe bordelais Castel-Vins investit dans une unité de désalcoolisation a-t-il annoncé dans un communiqué le 16 décembre 2025. Ce nouvel équipement industriel, implanté dans l’usine de La Chapelle-Heulin en Loire-Atlantique, représente un investissement de 10 millions d’euros selon l’entreprise. 

Le géant vitivinicole dont le siège est à Blanquefort en Gironde, serait alors en capacité de produire « plusieurs millions de cols annuels » de vin désalcooliséd’après le communiqué. 

Lire aussi : L'Union européenne autorise la désalcoolisation totale pour les vins bio

Obtenir un vin sans alcool de qualité

Grâce à cette installation ayant nécessité plusieurs mois d’aménagements importants, le groupe affirme pouvoir produire « une nouvelle génération de produits sans alcool, dans les trois couleurs ainsi que des effervescents ». 

L’unité permet une extraction « douce » de l’éthanol du vin. Ce dernier est chauffé à « basse température (30-40°C) pendant quelques dizaines de secondes ». Les arômes entraînés avec l’éthanol sont collectés en totalité puis réincorporés dans le vin sans alcool, affirme Castel-Vins. Ce procédé permettrait d’obtenir un degré d’alcool inférieur à 0,05 %, « bien inférieur au seuil autorisé par la catégorie fixé à 0,5 % » pointe la société. Le produit obtenu est alors stabilisé par pasteurisation sans ajout de produit chimique.

Concernant la question du sucre, « centrale dans la production de vin sans alcool », son taux serait « inférieur à 30 g/L, au lieu des 50 à 60 g/L de sucre habituellement constatés » dans les vins désalcoolisés, précise le communiqué.

À noter que l’alcool vinique concentré à 65 % obtenu lors du processus de désalcoolisation est « vendu à des distillateurs au niveau régional pour être valorisé dans la filière par exemple, pour la production de brandy » explique l’entreprise.

Relire : Vins désalcoolisés : quelle est la réglementation ?

Le marché du NoLow en pleine expansion

Cet investissement s’inscrit dans un contexte où la consommation de vin diminue, en particulier chez les jeunes et où le marché du vin sans alcool progresse.

Relire : La consommation mondiale de vin a baissé de 3,3 % en 2024

Lire aussi : En 2024, la consommation de vin a baissé dans presque tous les pays

« La progression du marché no-low dans le monde a été multipliée par deux sur les cinq dernières années, avec un potentiel de croissance de sept points entre 2023 et 2027 », indique Castel-Vins dans son communiqué en s’appuyant sur les chiffres du cabinet IWSR. L’entreprise voit dans le vin sans alcool un « marché d’avenir ». D’après son baromètre, « 16 % des consommateurs de vin consomment déjà des vins sans alcool ». Chiffre qui rejoint différents baromètres réalisés par plusieurs acteurs du secteur : entre 15 et 25 % des Français auraient consommé du vin sans alcool dans les 12 derniers mois. 

Relire : Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Lire aussi : Dry january : le vin sans alcool prend de l’ampleur

Un créneau que souhaite donc investir la société au chiffre d'affaires de 6,5 milliards d’euros, dont 1,1 milliard d’euros dans le seul secteur du vin : « Nous sommes convaincus du potentiel du marché des Sans alcool et Low alcool, et sommes engagés au côté des acteurs de la filière pour le développer. » 

Lire aussi : Vins No-Low : le marché du vin désalcoolisé est en pleine expansion

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité