Aller au contenu principal

Viti Vini - Cinq innovations viticoles repérées par la rédaction

Le salon champenois du Viti Vini, qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2022 à Épernay, a permis de découvrir plusieurs innovations.

Le salon champenois du Viti Vini, qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2022 à Épernay, a accueilli 17 500 visiteurs.
Le salon champenois du Viti Vini, qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2022 à Épernay, a accueilli 17 500 visiteurs.
© C. de Nadaillac
 

CMC TECNOMA

L’enjambeur Jaguar 75 mise sur trois roues pour franchir les pentes

 

 
L'enjambeur Jaguar 45 de CMC est un trois roues capable de franchir jusqu'à 38 % de pente. © C. de Nadaillac
Exposé sur le stand du concessionnaire Ravillon, le nouvel enjambeur de CMC renoue avec l’ADN de la marque. Il s’agit en effet d’un trois roues, trois rangs, « très stable notamment dans les grosses pentes », souligne Philippe Ravillon, le directeur général de la concession. Nommé Jaguar 75, cet engin a pour le moment été testé jusqu’à 38 % de pente, avec un bon comportement.

 

Destiné aux vignes de 0,90 à 1,80 m d’interrang, cet enjambeur est motorisé par un bloc Deutz TCD 2,9, aux normes Stage V, développant 75 ch. Côté transmission, le tractoriste a opté pour une hydrostatique Poclain Twin Lock sur les trois roues. Sur route, elle passe en 2 RM. Le tracteur dispose d’un blocage de différentiel complet ainsi que d’un antipatinage.

De série, le Jaguar 75 embarque trois pompes hydrauliques, dont deux délivrant 95 et 60 l/min et alimentant dix distributeurs double effet (DE) ainsi que deux DE pour la voie variable hydraulique, qui va de 180 à 315 cm. Le Jaguar 75 peut être muni d’une correction de dévers avec jambages hydrauliques, de l’ordre de 10 à 15 %.

Le confort utilisateur a été mis à l’honneur, avec une cabine équipée de filtres à charbons actifs et d’une filtration de catégorie 4. La climatisation est autorégulée et une nouvelle suspension équipe le tracteur. D’ici quelque temps, l’appareil devrait être équipé de la technologie Bus Can ou Isobus afin de simplifier les connexions avec les différents outils.

Le Jaguar 75, pour le moment au stade prototype, devrait être commercialisé à partir de la mi-2023, à un tarif pas encore fixé. La marque ambitionne de vendre plus de cinquante unités de cet appareil la première année.

CHAMBRES D’AGRICULTURE

Les chambres d’agriculture aident à la transition vers les vignes larges

Nommé Vign’Up, le nouveau service des chambres d’agriculture de Champagne vise à accompagner les viticulteurs qui le souhaiteraient, dans leur démarche de conversion à un vignoble semi-large. La chambre propose tout d’abord une formation sur les vignes semi-larges, avec un point sur le matériel nécessaire, le coût de ce type de vignoble.

Puis elle fait le point individuellement avec les vignerons intéressés, afin de vérifier si le parcellaire se prête à ce type de changement, de passer au crible les impacts de cette évolution tant au niveau organisationnel, que matériel ou encore financier.

HERIC DISTRIBUTION

HD-Cante simplifie le soutirage des barriques

 

 
L'HD-Cante d'Héric Distribution simplifie le soutirage des fûts. © C. de Nadaillac
Avis aux vignerons travaillant avec des fûts ! À la demande de Krug, la société marnaise Héric Distribution a développé un petit outil fort utile. Il s’agit d’un coude permettant de soutirer les barriques sans effort, nommé HD-Cante. S’installant par le trou d’esquive, il comprend un mireur, une vanne, et un coude rotatif. Un cône en inox permet en outre de l’adapter sur tous les diamètres de trou d’esquive.

 

L’HD-Cante est démontable, afin de pouvoir changer le joint intérieur. Au départ, le coude est positionné à l’horizontale. Il soutire le vin. Puis au fur et à mesure que le niveau descend dans la barrique, l’utilisateur passe le coude de plus en plus à la verticale. Il arrête lorsqu’il aperçoit les lies dans le mireur. L’entreprise met en avant un gain de liquide extrait de l’ordre de 1,5 à 3 litres par barrique de 225 ou 228 litres.

L’outil, entièrement en inox 316, mesure environ 45 cm et vaut 1 400 euros HT.

Z & C CONSULTANTS

L’irrigation des plantiers en un tour de main…

 

 
Le tuyau Flexnet de Netafim permet d'optimiser l'irrigation des plantiers. © C. de Nadaillac
Les deux consultants, Olivier Zébic et Jérôme Courgey, joignent leurs compétences et proposent un accompagnement des vignerons, de l’arrachage à l’entrée en production du plantier. Pour ce faire, ils ont notamment passé un partenariat avec Netafim, afin de faciliter l’irrigation des jeunes vignes, pour une bonne implantation racinaire. Ils proposent de dérouler des tuyaux plats Flexnet de Netafim, développés à l’origine pour la pomme de terre. Fabriqués à partir d’une matière souple tissée et renforcée, ces tuyaux sont simples et rapides à installer ou à retirer. Des inserts assurent une bonne connexion avec le réseau goutte à goutte. « Il suffit ensuite de raccorder ce réseau à une citerne qu’on amène en bout de parcelle », explique Olivier Zébic. Ce système sera en outre relié à des sondes capacitives dans le sol afin de gérer au mieux l’apport d’eau.

 

… Et des piquets plus résistants

 

 
Traiter l’acacia à cœur multiplie sa résistance par deux ou par trois. © C. de Nadaillac
Z & C Consultants propose également une prestation pour rendre imputrescibles les piquets d’acacia. « Le problème est que plus un sol est vivant, plus la partie du piquet immergée dans le sol se désagrège vite », pose Olivier Zébic. L’objectif de cette opération est donc d’augmenter la durée de vie du bois par deux ou par trois, grâce à un traitement physique effectué par une usine spécialisée dans le traitement des poutres de maison.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
Les 7 vidéos à ne pas rater en 2022
Si vous êtes passés à côté, c'est le moment d'y remédier ! Retour sur les vidéos les plus visionnées sur notre site cette année.
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole