Aller au contenu principal

Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020

La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux. Près de 800 exposants sont annoncés. L’édition s’adapte au contexte post Covid-19.

vinitech-sifel 2018
Le Vinitech-Sifel 2020 met l'accent sur la digitalisation mais espère bien faire le plein de visiteurs en présentiel.
© CEB Artiste-Associé

Crise sanitaire oblige, Delphine Demade, directrice du Salon Vinitech-Sifel précise que la 22e édition de Vinitech-Sifel s’ouvrira le 1er décembre 2020 « selon, bien sûr, un protocole sanitaire qui sera établi pour assurer la sécurité de tous les participants ».

Une édition plus digitalisée

Dans la continuité de la période Covid-19 qui a vue une progression générale de l'usage des outils numériques dans tous les secteurs professionnels, une plus grande digitalisation est annoncée.  

« Même si la rencontre physique constitue le cœur historique de Vinitech-Sifel, nous souhaitons créer une hybridation réel/virtuel pour maximiser les opportunités de rencontres et d’échanges », explique Delphine Demade dans le communiqué confirmant la tenue du salon. Le Vinitech 2020 entend ainsi proposer « une application multiservices (networking, infos pratiques, partage de documents…) ou l’accès des conférences à distance ».

Favoriser le partage d’informations et d’expériences pour faire progresser les pratiques

La volonté de cette édition est aussi de favoriser « le partage d’informations, le partage d’expériences pour faire progresser les pratiques » au sein de l'espace Ecophyto Agroécologie, du Village Startup, des dégustations techniques et des essais de matériels.

Sur le pôle Rencontres et Innovations, le Vinitech Training proposera un nouveau service de formations en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), ouvert aux professionnels visiteurs ainsi qu'au exposants.  

Deux nouveaux parcours thématiques

Aux parcours « Fruits et légumes », « Bio » et « Spiritueux » s’ajouteront les parcours « Bas carbone »  et « Effervescent ». Ce dernier est organisé en collaboration avec le salon VITeff, le salon international des technologies des vins effervescents (dont la prochaine édition est prévue du 19 au 22 octobre 2021 à Epernay).

La fréquentation de l’édition 2018 avait été perturbée par le mouvement des gilets jaunes. Impossible bien sûr de prédire si le Covid-19 fera encore ressentir ses effets début décembre 2020.


Le planning des Trophées de l’Innovation a été décalé
Le planning de l'organisation des Trophées de l’Innovation, qui récompensent produits, process et techniques innovants présentés par les exposants, a été décalé. Pour tenir compte des conséquences du Coronavirus sur les entreprises du secteur, les porteurs de projets ont jusqu’au 24 août 2020 pour candidater. Les Trophées seront décernés le 22 octobre 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole