Aller au contenu principal

Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020

La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux. Près de 800 exposants sont annoncés. L’édition s’adapte au contexte post Covid-19.

vinitech-sifel 2018
Le Vinitech-Sifel 2020 met l'accent sur la digitalisation mais espère bien faire le plein de visiteurs en présentiel.
© CEB Artiste-Associé

Crise sanitaire oblige, Delphine Demade, directrice du Salon Vinitech-Sifel précise que la 22e édition de Vinitech-Sifel s’ouvrira le 1er décembre 2020 « selon, bien sûr, un protocole sanitaire qui sera établi pour assurer la sécurité de tous les participants ».

Une édition plus digitalisée

Dans la continuité de la période Covid-19 qui a vue une progression générale de l'usage des outils numériques dans tous les secteurs professionnels, une plus grande digitalisation est annoncée.  

« Même si la rencontre physique constitue le cœur historique de Vinitech-Sifel, nous souhaitons créer une hybridation réel/virtuel pour maximiser les opportunités de rencontres et d’échanges », explique Delphine Demade dans le communiqué confirmant la tenue du salon. Le Vinitech 2020 entend ainsi proposer « une application multiservices (networking, infos pratiques, partage de documents…) ou l’accès des conférences à distance ».

Favoriser le partage d’informations et d’expériences pour faire progresser les pratiques

La volonté de cette édition est aussi de favoriser « le partage d’informations, le partage d’expériences pour faire progresser les pratiques » au sein de l'espace Ecophyto Agroécologie, du Village Startup, des dégustations techniques et des essais de matériels.

Sur le pôle Rencontres et Innovations, le Vinitech Training proposera un nouveau service de formations en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), ouvert aux professionnels visiteurs ainsi qu'au exposants.  

Deux nouveaux parcours thématiques

Aux parcours « Fruits et légumes », « Bio » et « Spiritueux » s’ajouteront les parcours « Bas carbone »  et « Effervescent ». Ce dernier est organisé en collaboration avec le salon VITeff, le salon international des technologies des vins effervescents (dont la prochaine édition est prévue du 19 au 22 octobre 2021 à Epernay).

La fréquentation de l’édition 2018 avait été perturbée par le mouvement des gilets jaunes. Impossible bien sûr de prédire si le Covid-19 fera encore ressentir ses effets début décembre 2020.


Le planning des Trophées de l’Innovation a été décalé
Le planning de l'organisation des Trophées de l’Innovation, qui récompensent produits, process et techniques innovants présentés par les exposants, a été décalé. Pour tenir compte des conséquences du Coronavirus sur les entreprises du secteur, les porteurs de projets ont jusqu’au 24 août 2020 pour candidater. Les Trophées seront décernés le 22 octobre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole