Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une IGP comté tolosan ronde et fruitée

La cuvée Les Hauts de Bys, du domaine Villa Bys à Oraas dans les Pyrénées-Atlantiques, a reçu la médaille d’argent lors du dernier concours général agricole. Focus sur l’élaboration de ce vin.

Une macération préfermentaire à 7 °C

Les grappes destinées à la cuvée Les Hauts de Bys proviennent de parcelles jeunes, récoltées juste après le rosé. Les vendanges sont manuelles et en cagettes, avec un égrappage et un tri manuel au chai. En 2014, la cueillette a débuté le 26 septembre. À l’arrivée au chai, chaque cépage a été sulfité à 4 g/hl et encuvé séparément par gravité (via des sauterelles), dans des cuves en inox thermorégulées. « J’ai alors effectué une macération préfermentaire à froid (à 7-8 °C) durant quatre à cinq jours, décrit le maître de chai, Laurent Daviaud, afin d’aller sur des notes fruitées. » Il a ensuite ensemencé les quatre lots à 20 g/hl avec des levures « neutres », dans le but de sécuriser la FA. Cette dernière s’est déroulée à 28-30 °C durant une quinzaine de jours. Mais au bout de sept jours de cuvaison, le tannat a été écoulé et pressé. Puis il a poursuivi sa FA en phase liquide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Vignette
Des couteaux d’origine vigneronne
À La Rochelle, la coutellerie Farol a conçu des couteaux dont les manches sont taillés dans des fonds de barrique. Comme tous les…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole