Aller au contenu principal

En Suisse
Une analyse de laboratoire permet de faire la différence entre barrique et copeaux


Jusqu´à présent, il était impossible de différencier par analyse un vin vinifié ou élevé avec des copeaux de chêne d´un vin vinifié ou élevé en fût de chêne. L´école d´ingénieurs HES de Changins vient d´y remédier. Un étudiant, Sébastien Butticaz, et son professeur, André Rawyler, ont en effet mis au point une méthode analytique capable de différencier les deux modes de boisage. " Nous avons observé, entre autres, que la chauffe des bois génère des composés semi-volatils en quantités et proportions variables suivant la taille des bois. En analysant 20 à 30 composés aromatiques du vin, on peut savoir si ceux-ci proviennent de bois de petite taille, comme les copeaux, ou de grande taille, comme les barriques ", explique André Rawyler. Les composés en question sont dosés par chromatographie en phase gazeuse, couplée à la spectrométrie de masse.
La mise au point de la méthode a également nécessité la constitution d´une base de données : une centaine de vins élevés en barriques et une centaine de vins copeautés ont déjà été analysés.

 

©DR


" La méthode, fiable au niveau du laboratoire, doit encore être validée et sa base de donnée élargie, avant d´être utilisée en cas de contestation juridique, précise André Rawyler. Ce qui devrait prendre une bonne année. " Pour l´instant l´analyse suisse a quelques limites. " Pour certains vins, nous ne pouvons pas avoir de certitude absolue, notamment pour les vins les plus vieux car les arômes boisés s´estompent. " En revanche, les vins élevés avec des copeaux fabriqués à partir de douelles chauffées seraient bien identifiés comme tels. Autre frein : le coût du dosage, qui dépassera les 130 euros par échantillon. " Nous voyons cette méthode avant tout comme un outil de dissuasion ",
poursuit le chercheur. Un outil qui tombe à point nommé.
La Suisse vient en effet d´autoriser l´usage des copeaux de chêne (depuis janvier dernier) et les discussions vont bon train pour savoir s´il faut interdire cet usage pour les vins d´appellation et s´il faut le mentionner sur les étiquettes.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole