Aller au contenu principal

Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un matériel grand public.

Grâce à son semoir fait maison, tiré sur une chenillette Rotair essence de 24 chevaux, Teddy Martin réussit ses couverts. Son seul regret, ne pas avoir mis des disques à la place des dents, pour éviter de bourrer.
© X. Delbecque
 

1 Teddy Martin a commencé par faire un petit cadre avec un rouleau équipé d’un moteur hydraulique, récupéré sur un épandeur à compost. Il a coupé les dents d’origine pour souder des picots (bouts de tige pleine en fer) de quelques centimètres, pour faire un travail du sol superficiel avant le semis. Ensuite il a réalisé le cadre du semoir, à l’aide de deux tubes carrés de section 6 cm et de 130 cm dans la longueur, et des fers plats soudés en largeur (une soixantaine de centimètres).

2 Le viticulteur a disposé au milieu du cadre trois dents de cultivateur.

Puis il a adapté au-dessus un épandeur à gazon acheté chez Castorama. Teddy Martin a bouché le fond, qui était ouvert dans toute la largeur, avec du scotch américain, qu’il a ensuite troué à la taille de la plus grosse graine en trois endroits.

encadré 2 © X. Delbecque

Ces trois sorties débouchent sur des descentes en tuyau plastique de piscine, reliées à l’arrière des queues-de-cochon et fixées en haut par un tuyau PVC (voir photo). Des languettes en plastique, découpées dans un bidon de lessive, permettent de gérer la taille de l’ouverture de ces sorties.

 

3 Pour l’entraînement du semoir, il a rentré en force une tige filetée dans le tube plastique d’origine sur lequel il a boulonné un pignon agricole qu’il a acheté, pour gagner en solidité. Ce pignon est entraîné par une chaîne, elle-même animée par un rouleau à l’arrière. Ce dernier est un rouleau à gazon, également acheté dans un magasin de bricolage au rayon jardin. Il sert pour l’entraînement et pour réaliser un léger appui derrière le semis. Teddy Martin y a changé les deux roulements pour qu’ils soient plus solides, et a remplacé l’axe par une tige filetée, sur laquelle il a installé un pignon. Puis il a installé un grattoir pour le rouleau afin de décrotter la terre, à l’aide de trois morceaux de ferraille sur ressort.

encadré 3 © X. Delbecque

4 Teddy Martin utilise son semoir en mode tiré sur une chenillette Rotair essence de 24 chevaux. Il se dit content du résultat, puisqu’il réussit ses couverts, mais avoue qu’à savoir il aurait mis des disques à la place des dents, pour éviter de bourrer.

Coût moins de 500 euros
Temps 2 à 3 jours
Difficulté facile
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L’Alouette lulu aime se percher sur des piquets de vigne. © A. Bossus
L’Alouette lulu, oiseau emblématique des vignobles
Cette alouette se repère au printemps grâce à son chant, « lululu », qui lui a valu son nom. Des mesures de préservation peuvent…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole