Aller au contenu principal

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

Vivien Gabrielle, vigneron à Venoy dans l’Yonne, a fabriqué pour sa Cuma un semoir à engrais verts pour vignes étroites, qu’il attelle sur enjambeur. Il est parti d’un semoir de grandes cultures d’occasion.

© V. Gabrielle
Un semoir pneumatique Cogeai est devenu un semoir à engrais verts viticole.
© V. Gabrielle
 

1 Vivien Gabrielle a débusqué sur internet un semoir pneumatique Cogeai d’occasion (environ 500 euros). Il a opté pour ce type de semoir afin de s’affranchir du problème de descente par gravité, et pour le système de distribution par éclateur centralisé, permettant d’envoyer aisément les graines sur deux rangs. Le vigneron a commencé par supprimer les éléments semeurs d’origine. Il a ensuite adapté un gros moteur hydraulique de récupération sur le cardan pour l’entraînement de la soufflerie. Puis un petit moteur hydraulique pour entraîner le système de distribution des graines, en remplacement de la roue d’entraînement existante. « Mais je vais essayer de trouver un système pour avoir un débit proportionnel à l’avancement », précise le vigneron. Le semoir est posé et fixé par trois chaînes sur un plateau fait maison, servant initialement à transporter une tonne à eau.

 

2 Pour créer les nouveaux éléments de semis, le vigneron a récupéré deux cadres d’une petite charrue à vigne. Il y a adapté à chacun quatre dents droites de vibroculteur pour faire des sillons distants de 16 cm. Un bout de cornière, sur lequel est soudé un tube métallique, est vissé avec chaque soc. Le haut du tube est relié par du tuyau au système de distribution des graines. Trois peignes de semoir agricole sont adaptés à l’arrière de la charrue sur un simple tube carré horizontal, pour refermer le sillon.

 

3 Pour finir, il a construit deux éléments de quatre roues plombeuses chacun, qu’il attelle sur les efface-traces de l’enjambeur. Une barre d’acier dans un tube carré forme le moyeu, avec deux roulements aux extrémités. Ces derniers sont pris dans un cadre réalisé à l’aide de fer plat et de tube rectangle de grosse section. Trois tiges filetées traversantes avec des entretoises (sections de tube métallique) assurent l’écartement entre roues de 16 cm, et deux flasques métalliques enserrent les premières roues. Le cadre est monté sur pivot pour suivre le sol. Pour réaliser cette partie, le vigneron a soudé un rond métallique creux dans un U, puis il a adapté un rond plein dans le tube creux, en installant un graisseur au passage. La gogue est soudée au bout du rond plein.

Retrouvez la présentation du semoir de Vivien Gabrielle sur https://www.youtube.com/watch?v=7KdY_54oDdQ

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole