Aller au contenu principal

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

Yohan Eynard, viticulteur en Dordogne, s’est confectionné un semoir à engrais verts sur la base d’un vieux cultivateur et d’un Semavator de récupération.

 © X. Delbecque
Un vieux cultivateur et la caisse d’un Semavator Howard ont servi de base pour ce semoir à engrais verts.
© X. Delbecque
 

1 Pour construire son semoir, Yohan Eynard a récupéré un vieux cultivateur chez son concessionnaire. Il l’a rallongé pour obtenir une largeur de 2,30 m hors-tout et 2,10 m de semis, et a refait un attelage à trois points plus solide afin qu’il supporte le poids des graines (250 kg). Il a également récupéré la caisse d’un Semavator Howard qui ne lui servait plus, ainsi que son mécanisme. Elle repose sur deux jambes en tubes métalliques soudés au cadre, et elle est montée sur silentbloc.

2 Le viticulteur a gardé les 13 sorties de la trémie. Sept d’entre elles sont reliées aux dents par des descentes en tuyau, l’extrémité de la descente terminant par un tube en acier soudé à l’arrière de la dent du cultivateur. Les six autres sorties sèment à la volée.

3 Yohan Eynard n’a pas gardé de roue de terrage. En revanche, il a récupéré le moyeu de la roue d’entraînement qui existait sur le Semavator. Il l’a adaptée sur une jante de voiture, sur laquelle il a soudé en étoile une douzaine de tubes de 15 cm aplatis au bout pour créer une nouvelle roue d’entraînement. « Attention à garder le même diamètre que l’ancienne roue pour ne pas modifier la vitesse », prévient le viticulteur. Il a dû par la même occasion rallonger le cardan. Il faut d’ailleurs que ce dernier puisse coulisser légèrement pour pouvoir s’adapter au terrain. De même, il a prévu un point de pivotement sur le bras qui soutient la roue pour ne pas risquer de tordre le châssis, à l’aide d’une simple goupille et d’un cran d’arrêt.

4 Pour finir, Yohan Eynard a ajouté une herse de recouvrement. Pour cela, il a percé une tige faite d'un tube métallique de section 50x30 mm et de 2,15 m de long, sur laquelle il a boulonné neuf dents récupérées sur un ancien semoir de grandes cultures Amazone. La herse est montée sur un petit trois points afin de pouvoir régler la hauteur. Le viticulteur a également adapté sur le cadre quatre béquilles pour atteler/dételer à plat.

Coût récupération uniquement

Temps 4 jours

Difficulté moyen

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole