Aller au contenu principal

Trouble anormal de voisinage : comment le Code civil va protéger les agriculteurs

Députés et sénateurs se sont mis d’accord pour exclure de la responsabilité civile pour trouble anormal de voisinage une partie des activités agricoles.

Vaches laitières pâturant devant un lotissement de maisons en zone périurbaine.
La dernière mouture de la proposition de loi de Nicole Le Peih est connue.
© Costie Pruilh

A cause du meuglement des vaches, du bruit du tracteur, de la moissonneuse-batteuse, ou des odeurs d’un élevage, plus de 500 conflits juridiques entre des agriculteurs et leur voisinage sont actuellement comptabilisés en France. Un phénomène qui devrait bientôt ralentir avec la modification imminente du Code civil.

Lire aussi : « Mes voisins pourront bien garder ces 106 000 euros » : l’éleveur de l’Oise définitivement condamné

Quelles exceptions pour l’agriculture au trouble anormal de voisinage ?

Réunis en commission mixte paritaire (CMP) le 26 mars, députés et sénateurs ont trouvé un accord sur la proposition de loi (PPL) sur le trouble anormal de voisinage. Déposée par la députée Renaissance Nicole Le Peih du Morbihan, à l’initiative de la FNSEA et de l’avocat Timothée Dufour, la proposition « visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels » introduit dans le Code civil le principe d’une responsabilité fondée sur les « troubles anormaux de voisinage » et prévoit qu’elle ne s’applique pas dans le cas où « le trouble anormal provient d’activités agricoles existant antérieurement à l’acte transférant la propriété ou octroyant la jouissance du bien ».

Relire : Trouble anormal de voisinage : le Sénat renforce la protection des agriculteurs

La mise aux normes des exploitations agricoles introduite dans le Code civil

Selon la dernière mouture du texte, cette exception s’applique aussi si l’activité agricole se poursuit « dans les mêmes conditions », dans « des conditions nouvelles qui ne sont pas à l’origine d’une aggravation du trouble anormal » ou si ces conditions nouvelles « résultent de la mise en conformité de l’exercice de ces activités aux lois et aux règlements » ou qu’elles n’entraînent pas de « modification substantielle » de la nature ou de l’intensité du trouble ».

Le texte sera examiné pour vote sans modification une dernière fois au Sénat le 2 avril puis à l’Assemblée le 8 avril.

Relire  | Trouble anormal de voisinage : moins de procès en perspective contre les agriculteurs

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité