Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"

A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la viticulture bio peut encore monter en puissance mais pas sans efforts sur la recherche, ni sans une garantie d’équilibre économique pour les producteurs.

Pour Thierry Julien, président de France Vin Bio, le développement de la recherche est l'un des points clés pour motiver toujours plus de conversions. © T. Julien
Pour Thierry Julien, président de France Vin Bio, le développement de la recherche est l'un des points clés pour motiver toujours plus de conversions.
© T. Julien

Vous êtes vous-même vigneron bio depuis trente ans. Quel regard portez-vous sur l’évolution de la viticulture biologique ?

Nous sommes sortis de la niche. C’est une tendance lourde. Je vois la viticulture bio comme une agriculture qui est à la pointe et qui tire le reste. De plus en plus de produits utilisés en agriculture conventionnelle ont été retirés du marché ou vont l’être. Nous, nous sommes comme un laboratoire de recherche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le label bio s’exporte
À l’export, le label bio européen est reconnu dans la plupart des pays importateurs de vin avec toutefois quelques subtilités.
Vignette
Des souches de levures économes en énergie
Des essais italiens montrent qu’avec des souches de levure adaptées, on peut obtenir des vins blancs tout aussi aromatiques en…
Vignette
[INFOGRAPHIE] Les ventes de barriques continuent leur progression
La Fédération des Tonneliers de France a dévoilé les résultats de son activité pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires s’établit…
Vignette
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Vignette
Un tracteur spécialisé dernier cri
Fabien et Laurent Marie, viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, ont pris en main deux tracteurs à transmission à…
Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole