Aller au contenu principal

Simei – Le salon de l'oenologie et de l'embouteillage dévoile ses 13 prix de l’innovation

Le salon italien Simei a dévoilé son palmarès de l’innovation, qui fait la part belle à la durabilité. Il récompense 11 entreprises, en majorité italiennes, dans le domaine du pressurage, de la filtration et de la mise en bouteille.

Le salon oenologique et de l'embouteillage italien, Simei, se tiendra du 15 au 18 novembre 2022, à Milan.
© Simei

Le comité technico-scientifique du Simei a décerné 13 prix pour son concours « Innovation Challenge ». Dans la catégorie Green Innovation Award, créée spécialement pour cette édition 2022 afin de mettre en lumière les solutions les plus durables, les entreprises Enoflex et TMCI Padovan ont été distinguées. La première, pour Pet+ et R-derma, un nouveau matériau à base de 35 % de plastique recyclé. La seconde pour sa technologie de récupération du CO2 fermentaire, destiné à la production d’algues.

Optimisation des cycles de filtration et de pressurage

Le jury a par ailleurs décerné quatre prix Technology Innovation Award. Le premier a récompensé la technologie Naturity d’Amorim Cork Italia, qui permet d’obtenir des bouchons en liège d’une seule pièce et exempts de TCA. Della Toffola a également reçu un prix pour son filtre tangentiel Safi. Basé sur l’intelligence artificielle, il vise à optimiser le cycle filtration, afin de n’utiliser que la juste quantité d’eau, d’énergie et de produits nécessaire.

Chez Diemme Enologia, c’est le contrôle du pressurage, nommé Digital Juice, qui a été distingué. Créé en collaboration avec WineGrid et G3 Entreprises, ce système détecte la composition du moût en temps réel et adapte le cycle de pressurage en conséquence. De son côté, Gai Macchine reçoit un prix pour sa vanne de remplissage électropneumatique hybride, qui permet d’embouteiller tout type de produit (effervescents ou tranquilles) avec la même ligne.

Des lauréats déjà primés par le Vinitech

Cinq firmes ont quant à elles obtenu un prix dans la catégorie New Technology. La société Siprem International a été sélectionnée pour son système BioM COORe, de pressurage jusqu’à assèchement du marc, tout comme Bertolaso pour sa technologie de contrôle du bouchage liège. La firme Bucher Vaslin a reçu deux prix, l’un pour ses filtres Flavy FGC, également cités aux trophées de l’innovation du Vinitech, et l’autre pour son système de pressurage intelligent, Xpert it process Extraflow.

Parsec a également réussi le doublé avec un prix pour son logiciel de gestion de cave Quadr@ Oenological System -lui aussi distingué lors du Vinitech- et un autre pour son logiciel de suivi logistique SmartTrace System. Diemme clôture ce palmarès en remportant un prix pour son drain Lesslees, lui aussi au palmarès de l’innovation du Vinitech.

La 29ème édition du Simei se déroulera du 15 au 18 novembre à Milan, en Italie. Elle devrait accueillir plus de 450 exposants et environ 25 000 visiteurs.

Les plus lus

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

« Le risque de lancer une telle procédure s’évalue au cas par cas », Maître Louis Lacamp, avocat du viticulteur Rémi Lacombe

Les négociants bordelais Cordier et Maison Ginestet ont été condamnés le 22 février à verser 350 000 € au viticulteur Rémi…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

agriculteur remplissant le réservoir de gasoil du servant de ferme. gazole non routier. gaz-oil. carburant. GNR. valet de ferme JCB.
Fiscalité : ce qui change pour les viticulteurs en 2024

Parmi les dispositions votées dans la loi de finances pour 2024, plusieurs peuvent concerner les exploitations viticoles. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole