Aller au contenu principal

Nouveautés Sitevi
Seguin Moreau - Une porte qui contrôle la qualité du nettoyage des foudres

Smart door, une porte en chêne équipée de capteurs, contrôle la température lors du nettoyage jusqu'à 7 mm de profondeur de douelles.

Smart door est une porte amovible que l'on positionne de contenant en contenant
© J. Gravé

Le respect d’un couple temps-température bien défini lors du nettoyage est fondamental pour éliminer les micro-organismes indésirables du bois. Smart Door, une porte en chêne destinée aux grands contenants équipée de quatre capteurs, mesure la température dans les douelles au cours du nettoyage à la vapeur jusqu’à 7 mm de profondeur. « On utilise la modélisation pour simuler la température en tout point du foudre », complète Sybille Marlin, responsable marketing et communication chez Seguin Moreau. Smart Door vient en remplacement de la porte inox, et peut donc être positionnée de contenant en contenant. Grâce à la carte mémoire, il est possible de récupérer les données collectées par les capteurs, et de dresser un bilan de l’efficacité des procédures de nettoyage. La porte existe en trois formats : ovale ou rectangulaire (petite et grande porte).

Le tonnelier a par ailleurs profité du salon pour célébrer les 10 ans de ses barriques Icône, dont le bois est sélectionné en fonction de sa composition moléculaire.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole