Aller au contenu principal

Réhausse des taux d’aides à l’investissement vitivinicole et à la promotion des vins sur les pays tiers pour 2020

© DR

Taxes Trump, Brexit, recul du marché chinois… Dans ce contexte perturbé, FranceAgriMer a souhaité donner un coup de pouce aux entreprises de la filière vitivinicole en revoyant les taux d’aides. Ainsi, les dossiers déposés en novembre 2019 pour l’aide à la promotion dans les pays tiers se verront subventionnés à hauteur de 60 %, contre 50 % en temps normal. Pour l’aide à l’investissement vitivinicole, dont les dossiers pour 2020 peuvent encore être déposés jusqu’au 6 mars à midi, le taux d’aide de base est passé de 30 à 35 %. De plus, FranceAgriMer propose également d’avancer 60 % de l’aide demandée au lieu des 50 % habituels.

D’autre part, FranceAgriMer attend pour le mois de mars une modification de la réglementation européenne venant assouplir les conditions d’utilisation des aides. D’une part les programmes de promotions pourront cibler un même pays pour une durée indéterminée (contre 5 ans maximum aujourd’hui), et d’autre part ces programmes pourront être modifiés après leur acceptation, afin de mieux s’adapter aux contextes du moment.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole