Aller au contenu principal

champagne
La prospection de la flavescence dorée devient obligatoire dans les vignes champenoises 

Plusieurs thèmes d’actualité ont marqué la dernière assemblée générale du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), le 24 avril à Épernay, mais la progression de la flavescence dorée reste le sujet le plus préoccupant.

<em class="placeholder">Maxime Toubart, président du SGV Champagne lors de l&#039;AG du syndicat.</em>
Maxime Toubart, président du SGV Champagne, insiste sur l’importance des moyens humains pour détecter la flavescence dorée dans le vignoble : les prospections seront obligatoires pour toute l’AOC Champagne en 2025.
© Y. Champenois

« Si un pied passe à la trappe, c’est dix fois plus l’année suivante, cent fois plus l’année d’après, et si rien n’est fait, en quatre ans ce sont des centaines d’hectares qui risquent de disparaître. » Le constat dessiné froidement par David Gaudinat, vigneron à Festigny, dans la Marne, et administrateur du SGV Champagne, veut marquer les esprits : la flavescence dorée ne cesse de gagner du terrain dans le vignoble champenois. Fin mars, plusieurs dizaines d’hectares de vignes ont été arrachés en Champagne afin de contenir cette jaunisse, « véritable fléau comparable au phylloxéra » selon le SGV ; un volume d’arrachages qui allait au-delà des consignes des autorités.

La vallée de la Marne particulièrement affectée

Avec 12 200 hectares de vignes prospectées en 2024, de plus en plus de résultats positifs à la flavescence dorée ressortent lors des dépistages en laboratoire. Le secteur de la vallée de la Marne, dans le département de l’Aisne, est particulièrement concerné, où deux zones délimitées ont été annoncées par la préfecture dans les environs de Crouttes-sur-Marne et de Trélou-sur-Marne.

Constatant que 39 communes n’ont pas encore été sensibilisées à la prospection, le SGV annonce que les prospections collectives seront obligatoires dans toute l’AOC, et demande aux pouvoirs publics des moyens de contrôle et de sanction pour mettre en œuvre cette évolution. En parallèle, l’offre de formation va monter en puissance, en ligne et sur le terrain, pour former les professionnels au diagnostic.

Retrouvez ici tous nos articles sur la flavescence dorée 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole