Aller au contenu principal

champagne
La prospection de la flavescence dorée devient obligatoire dans les vignes champenoises 

Plusieurs thèmes d’actualité ont marqué la dernière assemblée générale du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), le 24 avril à Épernay, mais la progression de la flavescence dorée reste le sujet le plus préoccupant.

<em class="placeholder">Maxime Toubart, président du SGV Champagne lors de l&#039;AG du syndicat.</em>
Maxime Toubart, président du SGV Champagne, insiste sur l’importance des moyens humains pour détecter la flavescence dorée dans le vignoble : les prospections seront obligatoires pour toute l’AOC Champagne en 2025.
© Y. Champenois

« Si un pied passe à la trappe, c’est dix fois plus l’année suivante, cent fois plus l’année d’après, et si rien n’est fait, en quatre ans ce sont des centaines d’hectares qui risquent de disparaître. » Le constat dessiné froidement par David Gaudinat, vigneron à Festigny, dans la Marne, et administrateur du SGV Champagne, veut marquer les esprits : la flavescence dorée ne cesse de gagner du terrain dans le vignoble champenois. Fin mars, plusieurs dizaines d’hectares de vignes ont été arrachés en Champagne afin de contenir cette jaunisse, « véritable fléau comparable au phylloxéra » selon le SGV ; un volume d’arrachages qui allait au-delà des consignes des autorités.

La vallée de la Marne particulièrement affectée

Avec 12 200 hectares de vignes prospectées en 2024, de plus en plus de résultats positifs à la flavescence dorée ressortent lors des dépistages en laboratoire. Le secteur de la vallée de la Marne, dans le département de l’Aisne, est particulièrement concerné, où deux zones délimitées ont été annoncées par la préfecture dans les environs de Crouttes-sur-Marne et de Trélou-sur-Marne.

Constatant que 39 communes n’ont pas encore été sensibilisées à la prospection, le SGV annonce que les prospections collectives seront obligatoires dans toute l’AOC, et demande aux pouvoirs publics des moyens de contrôle et de sanction pour mettre en œuvre cette évolution. En parallèle, l’offre de formation va monter en puissance, en ligne et sur le terrain, pour former les professionnels au diagnostic.

Retrouvez ici tous nos articles sur la flavescence dorée 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole