Aller au contenu principal

Quand la passion est récompensée

Réussir Vigne a remporté les Victoires des médias d’information professionnelle, dans la rubrique Contenu rédactionnel avec son dossier sur la neurobiologie végétale.

Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac, co-auteurs du dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne
Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac, co-auteurs du dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne
© Victoire des médias

Souvenez-vous. Il y a un an et demi, nous consacrions un dossier entier à la neurobiologie végétale. La couverture du numéro arborait, côte à côte, un demi-cerveau rose fuchsia et une demi-feuille de vigne bien verte, afin de vous interpeller sur les capacités longtemps insoupçonnées de cette formidable plante. À l’intérieur, nous abordions le sujet à la fois actuel – tout le monde a encore en tête l’ouvrage de Peter Wohllenben sur La vie secrète des arbres – et à la fois disruptif, du fascinant fonctionnement des végétaux.

 

 
 Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ».
Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ». © C. de Nadaillac

Car oui, les plantes, les lianes, les arbres jouissent d’un nombre de sens bien plus important que ce que l’on croyait jusqu’à peu. Ils seraient capables d’apprendre, de communiquer, de s’adapter et feraient preuve d’agentivité, cette capacité d’un organisme à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. Raison pour laquelle les végétaux ont réussi à conquérir 98 % des espaces de notre planète, des plus fertiles aux plus ingrats.

Pour aborder ce sujet qui nous tient à cœur, nous avons voulu faire preuve de pédagogie mais aussi à rester objectifs et concrets. Pour cela, nous avons souhaité mettre en exergue les premières déclinaisons terrain de ces incroyables découvertes. Car demain, ces nouvelles connaissances sur le fonctionnement des végétaux pourraient bien révolutionner l’agronomie et la viticulture. Et nous avons souhaité vous y préparer.

Nous conforter dans notre ligne éditoriale concrète et avant-gardiste

Ce dossier pour le moins original n’a pas échappé à nos pairs. Il y a quelques mois, Réussir vigne a reçu le second prix du meilleur article décerné par le SNPAR, le syndicat de la presse agricole et rurale. Mais plus récemment, il a remporté les Victoires des médias d’information professionnelle, dans la rubrique Contenu rédactionnel. Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ».

Cette récompense vient nous conforter dans notre ligne éditoriale à la fois concrète et appliquée, mais aussi avant-gardiste. Alors si vous aussi, vous êtes passionnés par le monde végétal, si vous souhaitez découvrir ou juste relire ce dossier, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous et à plonger avec nous à la découverte des surprenants pouvoirs de la vigne. Bonne virée !

Notre dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne a remporté la Victoire du contenu rédactionnel

Les plus lus

Gérard Genty a transmis une partie de son domaine à Anaïs Pertuizet.
Transmission : « J’ai restructuré une partie de mes parcelles viticoles »

Gérard Genty, ex-viticulteur à Lantignié, dans le Rhône, a opté pour un mélange de solutions lors de sa retraite. Une partie…

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Henri Serral, viticulteur dans l'Aude, réclame notamment un accès à l'eau.
Manifestations agricoles : « La situation est très critique, nous sommes en train de perdre le vignoble »

Henri Serral, viticulteur à Portel-des-Corbières, dans l’Aude, va aller manifester demain. Voici les trois mesures qu’il…

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole