Aller au contenu principal
Font Size

PulvEco : mesurer sa qualité de pulvérisation pour ajuster les doses

Le nouvel outil PulvEco développé par l’IFV calcule la qualité de votre pulvérisation afin d’estimer un potentiel de réduction de doses. Un outil accessible en ligne gratuitement.

Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose. © DR
Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose.
© DR

« La qualité de pulvérisation est un levier déterminant pour réduire les doses de produits phytosanitaires », observe Xavier Delpuech, ingénieur à l’IFV. C’est pourquoi l’Irstea (devenu Inrae) et l’UMT Ecotech de Montpellier, ont souhaité mettre à la disposition des vignerons un outil simple et pédagogique qui mesure la qualité de pulvérisation par grands types d’appareils utilisés en vignes larges(1) et proposer en conséquence un potentiel de réduction de doses. PulvEco s’appuie sur une base de données de plus de 520 essais de mesure de la qualité de pulvérisation réalisés par l’UMT Ecotech depuis 2013, des essais qui ont été réalisés à l’aide du banc d’essai EvaSprayViti.

Quelques minutes suffisent pour apprécier la qualité de pulvérisation

En pratique, en quelques minutes, le vigneron sélectionne le type de pulvérisateur qu’il utilise, la technologie de pulvérisation, le nombre de rangs traités par passage et le type de buse utilisé. Le stade phénologique de la vigne est également requis. PulvEco calcule alors la qualité de pulvérisation qui est représentée sur une échelle graduée de la moins bonne à la meilleure par rapport à la pulvérisation de référence, c’est-à-dire une voûte pneumatique passée tous les 2 rangs. Ainsi, précise, Xavier Delpuech, « si votre qualité de pulvérisation est jugée meilleure que la référence, il est alors possible de réduire les doses tout en obtenant la même qualité de pulvérisation que la référence ». Par exemple, pour un matériel face-par-face en jet porté équipé de buses à injection d’air au stade début floraison, PulvEco indique qu’il est possible de réduire les doses de 30 %. L’outil PulvEco permet par ailleurs d’enregistrer ses calculs afin d’obtenir une vision complète sur une campagne de pulvérisation avec les réductions de doses potentielles.

(1) 6 grands types de pulvérisateurs sont recensés par PulvEco : les aéroconvecteurs axial ou tangentiel, les aéroconvecteurs multiturbine, les pulvérisateurs face-par-face avec descente, les panneaux récupérateurs, les voûtes pneumatiques, les voûtes pneumatiques d’ancienne génération.

@ Pour accéder à la plateforme PulvEco, rendez-vous sur www.pulveco.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole