Aller au contenu principal

PulvEco : mesurer sa qualité de pulvérisation pour ajuster les doses

Le nouvel outil PulvEco développé par l’IFV calcule la qualité de votre pulvérisation afin d’estimer un potentiel de réduction de doses. Un outil accessible en ligne gratuitement.

Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose. © DR
Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose.
© DR

« La qualité de pulvérisation est un levier déterminant pour réduire les doses de produits phytosanitaires », observe Xavier Delpuech, ingénieur à l’IFV. C’est pourquoi l’Irstea (devenu Inrae) et l’UMT Ecotech de Montpellier, ont souhaité mettre à la disposition des vignerons un outil simple et pédagogique qui mesure la qualité de pulvérisation par grands types d’appareils utilisés en vignes larges(1) et proposer en conséquence un potentiel de réduction de doses. PulvEco s’appuie sur une base de données de plus de 520 essais de mesure de la qualité de pulvérisation réalisés par l’UMT Ecotech depuis 2013, des essais qui ont été réalisés à l’aide du banc d’essai EvaSprayViti.

Quelques minutes suffisent pour apprécier la qualité de pulvérisation

En pratique, en quelques minutes, le vigneron sélectionne le type de pulvérisateur qu’il utilise, la technologie de pulvérisation, le nombre de rangs traités par passage et le type de buse utilisé. Le stade phénologique de la vigne est également requis. PulvEco calcule alors la qualité de pulvérisation qui est représentée sur une échelle graduée de la moins bonne à la meilleure par rapport à la pulvérisation de référence, c’est-à-dire une voûte pneumatique passée tous les 2 rangs. Ainsi, précise, Xavier Delpuech, « si votre qualité de pulvérisation est jugée meilleure que la référence, il est alors possible de réduire les doses tout en obtenant la même qualité de pulvérisation que la référence ». Par exemple, pour un matériel face-par-face en jet porté équipé de buses à injection d’air au stade début floraison, PulvEco indique qu’il est possible de réduire les doses de 30 %. L’outil PulvEco permet par ailleurs d’enregistrer ses calculs afin d’obtenir une vision complète sur une campagne de pulvérisation avec les réductions de doses potentielles.

(1) 6 grands types de pulvérisateurs sont recensés par PulvEco : les aéroconvecteurs axial ou tangentiel, les aéroconvecteurs multiturbine, les pulvérisateurs face-par-face avec descente, les panneaux récupérateurs, les voûtes pneumatiques, les voûtes pneumatiques d’ancienne génération.

@ Pour accéder à la plateforme PulvEco, rendez-vous sur www.pulveco.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole