Aller au contenu principal

PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits.

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
Selon la petite loi issue du vote du Sénat le 6 février, le crédit d’impôt au titre des dépenses de remplacement pour congé de certains exploitants agricoles qui devait prendre fin en 2024 est prolongé jusqu’en 2027.
© Réussir SA

Après de multiples péripéties, le projet de loi de finances (PLF) 2025 a été adopté par le Sénat le 6 février après le rejet de la motion de censure à l’Assemblée nationale.

Parmi les mesures concernant le monde agricole, des dispositions fiscales avaient été promises par Annie Genevard, Eric Lombard et Amélie de Montchalin début janvier dont le prolongement de deux crédits d’impôts.

Relire : Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Le crédit d’impôt de remplacement pour congé prolongé jusqu’en 2027

Selon la petite loi issue du vote du Sénat le 6 février, le crédit d’impôt au titre des dépenses de remplacement pour congé de certains exploitants agricoles (article 200 undecies du code général des impôts) qui devait prendre fin en 2024 est prolongé jusqu’en 2027.

Pour rappel ce crédit d'impôt est égal à 60 % des dépenses engagées pour assurer leur remplacement pour congé, dans la limite par an de dix-sept jours de remplacement pour congé. Ce taux est porté à 80 % au titre des dépenses engagées pour assurer un remplacement pour congé en raison d'une maladie, d'un accident du travail ou d'une formation professionnelle. 

Lire aussi : Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

Le crédit d’impôt HVE prolongé d’un an

Malgré plusieurs tentatives de suppression, comme le souligne La Coopération agricole, le crédit d’impôt Haute valeur environnementale (HVE) est reconduit sur l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2024 ou de l’année 2025 pour les certifications obtenues au cours de cette année (modification de l’article 151 de la loi n °2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021).

Pour rappel il s’agit d’un crédit d’impôt de 2500 euros pour les entreprises agricoles disposant d’une certification HVE en cours de validité ou délivrée dans l’année.
 

Le crédit d'impôt bio déjà prévu pour 2025

Pour rappel le crédit d’impôt bio de 4500 euros pour les entreprises agricoles dont au moins 40% de leurs recettes proviennent d’activités bios était déjà prévu pour 2025 d’après l’article 244 quater L du code général des impôts.

La fédération nationale de l’agriculture biologique avait souhaité que ce montant soit porté à 6000 euros, en vain. 

Relire : Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme

Le crédit d'impôt haie supprimé en CMP

Les sénateurs avaient adopté le 29 novembre, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, un amendement transpartisan visant à instaurer un crédit d’impôt de 4500 euros maximum pour inciter financièrement les agriculteurs à une gestion durable des haies. Cette mesure a été supprimée lors de la Commission mixte paritaire.

Relire : Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité