Aller au contenu principal

variété étrangère
Parellada, un cépage espagnol pour des vins de base

Le parellada est un cépage blanc espagnol très tardif, intéressant pour son aptitude à l’élaboration de vins de base pour les effervescents.

Le parellada est un cépage espagnol tolérant à la sécheresse.
Le parellada est un cépage espagnol tolérant à la sécheresse.
© ICV

Origine et adaptation locale

Une variété réputée en Catalogne pour l’élaboration des cavas

Le parelleda est un cépage d’origine espagnole, bien connu en Catalogne où il permet l’élaboration des célèbres vins effervescents de la région du Penedés : les cavas. En France, il est inscrit au Catalogue des variétés de vigne sur la liste A et classé. Il a été expérimenté en Champagne à partir de 2012 mais le CIVC (1) a arrêté son suivi, considérant qu’il ne correspondait pas à un « idéotype Champagne » tant sur le plan agronomique qu’œnologique. Cette variété a également fait l’objet d’un suivi dans l’Hérault et dans le Gard, mais « son niveau de maturité avec une récolte fin septembre est jugé insuffisant pour des vins secs », observe Jacques Rousseau du groupe ICV.

Le parelleda est sensible au mildiou et à l’oïdium, et peut être assez difficile à conduire en années humides et chaudes (pour le mildiou) ou plus sèches (avec l’oïdium). Il est également sensible au botrytis et à la pourriture acide en raison de grappes compactes et de baies qui éclatent facilement.

(1) Comité interprofessionnel du vin de Champagne

 

 
 
Le parellada présente un débourrement et une maturité tardifs.
Le parellada présente un débourrement et une maturité tardifs. © ICV

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Une très forte productivité et une maturité tardive

Le débourrement du parellada est tardif, dix jours après le chasselas et la maturité est très tardive, quatre semaines et demie après le chasselas. « Ce qui peut être compliqué, souligne Jacques Rousseau, car il est difficile d’attendre la maturité optimale compte tenu de sa sensibilité aux pourritures. » C’est un cépage vigoureux, fertile et productif qui demande une taille courte. Les choix d’amendements et de conduite de la vigne sont cruciaux pour mener à bien sa maturation. « Il est moyennement sensible à la sécheresse et au gel », précise Jacques Rousseau.

 

 
 
Les grappes du parellada sont compactes et les baies éclatent facilement.
Les grappes du parellada sont compactes et les baies éclatent facilement. © ICV

Les baies du parellada sont grosses et sphériques, de couleur vert jaune à jaune doré devenant en partie rose à pleine maturité. La peau verte et épaisse mûrit lentement en protégeant le jus de l’oxydation. La pulpe verte est consistante avec une saveur neutre.

Potentialités œnologiques

Vivacité et acidité naturelle

Le parellada offre des vins brillants qui évoluent vers des notes jaunes. Les arômes sont variés avec, pour les plus simples, des notes florales, ou pour les vins les plus complexes des notes plus fruitées tirant sur les agrumes. En bouche, les vins sont vifs, grâce à une bonne acidité naturelle. Compte tenu de la difficulté à l’amener à la maturité optimale, son potentiel d’alcool est modéré. « Dans les expérimentations conduites dans le Gard et dans l’Hérault, il a atteint tout juste 9,5 % de TAVP alors que le grenache blanc était à 12 % pour une récolte fin septembre, remarque Jacques Rousseau. À ce niveau de maturité, cela donne des vins plutôt neutres et aqueux, avec une acidité soutenue, adaptés pour des vins de base mais pas pour des vins secs. »

En Espagne, la variété parelleda est assemblée parfois avec le chardonnay ou le sauvignon blanc, ainsi qu’avec le macabeu ou le xarello. Mais l’essentiel de la production est orienté vers l’élaboration des vins effervescents.

carte d’identité

Origine Catalogne (Espagne)
Couleur blanc
Surface cultivée en France moins de 5 hectares (expérimentation)
Le parellada est quasi exclusivement cultivé en Catalogne sa surface de plantation, de l’ordre de 10 000 hectares, n’a que peu varié depuis vingt ou trente ans
Les deux clones agréés en France portent les numéros 6003 et 6004
Le parellada est également dénommé perellada, montenec, montoneo, montonega, martorella

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole