Aller au contenu principal

Œnobiote analyse la microbiologie du vin en 30 minutes

BforCure propose un système pour analyser la présence de bretts dans le vin. La société prévoit un test pour déterminer le microbiote complet, dès 2025.

Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
© X. Delbecque

La jeune entreprise française BforCure a profité du salon WineParis pour présenter sa solution Œnobiote. Présent depuis cinq ans dans le monde de la santé, ce spécialiste du microbiote s’est récemment lancé dans le secteur du vin. La société propose une solution d’analyse qui se veut rapide, facile et fiable, grâce à une plateforme compacte (pesant 7 kg, de la taille d’un micro-ondes). Cette dernière embarque un système optique et une intelligence artificielle qui peuvent être vus comme une digitalisation des analyses en boîtes de Pétri et utilisés par un vigneron comme un laboratoire de proximité. Pour l’heure, BforCure commercialise un test pour détecter, quantifier et mesurer la viabilité de Brettanomyces bruxellensis.

Une cartographie complète du microbiote du vin dès 2025

L’entreprise l’a conçu pour une utilisation préventive, à l’image d’un OAD. Pour 2025 elle prévoit le lancement d’un test similaire permettant de cartographier le microbiote du vin avec une précision à l’espèce, aussi bien pour les levures que pour les bactéries. Et elle espère, en 2026, être capable de préciser la souche pour les levures. Le pack de base, comprenant une petite centrifugeuse pour les échantillons et la plateforme Chronos est annoncé à 18 000 euros HT. BforCure étudie une potentielle offre en leasing. Il faut ajouter à cela les consommables, réactif et languette avec puce à introduire dans la machine, qui reviennent à environ 25 euros HT le test.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole