Aller au contenu principal

L’Inao lance un dispositif d’évaluation des innovations

Pressé de permettre une meilleure réactivité des appellations face au changement climatique et aux attentes sociétales, l’Inao met en place un dispositif permettant de tester des innovations et de les intégrer, ou pas, dans le cahier des charges à l’issue du test.

Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
© Clara de Nadaillac

Pour faciliter l’évolution des cahiers des charges des AOC nécessitée par le changement climatique et les attentes sociétales, l’Inao a construit un dispositif d’évaluation des innovations (DEI). Il s’inspire ce qui a déjà été conçu pour les Vifa (variétés d’intérêt à fin d’adaptation) sur le matériel végétal.

« Ce nouveau dispositif permet d’intégrer la strate mode de conduite de la vigne et la strate œnologique », décrit Christian Paly, président du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses (CNAOV) de l’Inao. Il pourra s’agir par exemple d’expérimentations sur la taille, la densité de plantation ou encore la lutte contre la grêle. La mise en place du DEI a été actée lors de la réunion du comité le 7 février 2023. La procédure sera détaillée dans une directive validée lors du comité national de juin 2023.

Des expérimentations très encadrées

Le processus prévoit que la demande d’expérimentation de l’ODG soit validée par le groupe de travail Scientifique, technique et innovations de l’Inao, qui jugera aussi des résultats à l’issue du test. Il pourra avoir recours à des experts extérieurs. La durée du test variera en fonction de la nature du projet.

L’expérimentation se traduira par une modification temporaire du cahier des charges, par la signature d’un protocole de suivi entre l’Inao et l’ODG, et par une convention avec l’opérateur de l’ODG mettant en place l’essai. Comme pour les Vifa, les surfaces et volumes concernés seront limités.

Bernard Angelras, président du groupe de travail Scientifique, technique et innovations, souligne que les innovations devront respecter les fondamentaux que sont le lien au terroir et l’expression de la typicité des produits. Le dispositif doit renforcer le rôle des Crinao qui pourront avec les ODG favoriser « une vulgarisation de ces expériences pour qu'elles profitent à tous ».

Cet outil, présenté comme permettant aux ODG de « s’inscrire dans la viticulture du XXIe siècle », ambitionne d’aller plus loin que l’introduction de dispositions agroenvironnementales type (DAE) rendue possible il y a trois ans. Selon Christian Paly une centaine de cahiers des charges ont intégré à ce jour des DAE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole