Aller au contenu principal

L’Inao lance un dispositif d’évaluation des innovations

Pressé de permettre une meilleure réactivité des appellations face au changement climatique et aux attentes sociétales, l’Inao met en place un dispositif permettant de tester des innovations et de les intégrer, ou pas, dans le cahier des charges à l’issue du test.

Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
© Clara de Nadaillac

Pour faciliter l’évolution des cahiers des charges des AOC nécessitée par le changement climatique et les attentes sociétales, l’Inao a construit un dispositif d’évaluation des innovations (DEI). Il s’inspire ce qui a déjà été conçu pour les Vifa (variétés d’intérêt à fin d’adaptation) sur le matériel végétal.

« Ce nouveau dispositif permet d’intégrer la strate mode de conduite de la vigne et la strate œnologique », décrit Christian Paly, président du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses (CNAOV) de l’Inao. Il pourra s’agir par exemple d’expérimentations sur la taille, la densité de plantation ou encore la lutte contre la grêle. La mise en place du DEI a été actée lors de la réunion du comité le 7 février 2023. La procédure sera détaillée dans une directive validée lors du comité national de juin 2023.

Des expérimentations très encadrées

Le processus prévoit que la demande d’expérimentation de l’ODG soit validée par le groupe de travail Scientifique, technique et innovations de l’Inao, qui jugera aussi des résultats à l’issue du test. Il pourra avoir recours à des experts extérieurs. La durée du test variera en fonction de la nature du projet.

L’expérimentation se traduira par une modification temporaire du cahier des charges, par la signature d’un protocole de suivi entre l’Inao et l’ODG, et par une convention avec l’opérateur de l’ODG mettant en place l’essai. Comme pour les Vifa, les surfaces et volumes concernés seront limités.

Bernard Angelras, président du groupe de travail Scientifique, technique et innovations, souligne que les innovations devront respecter les fondamentaux que sont le lien au terroir et l’expression de la typicité des produits. Le dispositif doit renforcer le rôle des Crinao qui pourront avec les ODG favoriser « une vulgarisation de ces expériences pour qu'elles profitent à tous ».

Cet outil, présenté comme permettant aux ODG de « s’inscrire dans la viticulture du XXIe siècle », ambitionne d’aller plus loin que l’introduction de dispositions agroenvironnementales type (DAE) rendue possible il y a trois ans. Selon Christian Paly une centaine de cahiers des charges ont intégré à ce jour des DAE.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole