Aller au contenu principal

stratégie d'entreprise
L’union de coopératives Terroirs et Vignerons de Champagne acquiert la maison Champagne Henriot

Par l'acquisition de Champagne Henriot, conclue le 29 septembre 2023, l'union de coopératives Terroirs et Vignerons de Champagne accélère sa stratégie de prémiumisation.

Véronique Blin, présidente du conseil d'adminstration de Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), a détaillé avec Christophe Juarez, directeur général, lors d'une conférence de presse parisienne, le 4 octobre 2023, les nouveaux contours du groupe coopératif suite au rachat de Champagne Henriot.
© C. Gerbod

En rachetant à Artémis Domaines (famille Pinault), la maison de champagne Henriot, Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) franchit une étape décisive de son plan stratégique. Le montant de la transaction conclue le 29 septembre 2023 n’a pas été divulgué. Mais acquérir une maison qui s’appuie sur 144 hectares d’approvisionnement, dont 38 hectares en propre, vend près d’un million de bouteilles annuellement et en détient 6,2 millions en stock est évidemment un acte fort. 

Ce rachat va propulser le duo TEVC-Henriot au 2e rang des acteurs du champagne. Avec un poids global sur le marché estimé autour de 320 millions d’euros à partir de données 2022, il se placera devant Laurent Perrier et Roederer et derrière le géant LVMH dont chiffre d'affaires est estimé à 2,8 milliards d’euros sur le marché du champagne. TEVC affirme sa place dans le groupe qui « prend des décisions qui pèsent sur l’avenir du champagne », se réjouit Christophe Juarez, directeur général de TEVC.

À la conquête du haut de gamme

Un virage stratégique avait déjà été amorcé avec l’acquisition en 2019 de la maison Abelé. Un rachat pour s’engager dans une « dimension plus élitiste », souligne Véronique Blin, présidente du conseil d’administration de TEVC. Le but est d’élargir le portefeuille de marques pour conquérir un marché haut de gamme jugé prometteur, que les marques Nicolas Feuillatte et Castelnau atteignent peu.

TEVC compte aussi sur l’expérience d’Henriot pour accélérer son internationalisation. La maison Henriot exporte à 64 %. Elle est très bien implantée sur le marché japonais ainsi qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. « On gagne 5 ans de développement, on achète du temps », résume Christophe Juarez, nommé directeur général de Champagne Henriot. Il sera secondé par Alice Tétienne, qui ajoute à ses fonctions actuelles de cheffe de caves et directrice du vignoble de Champagne Henriot, celle de directrice générale adjointe. « Champagne Henriot va se développer avec son équipe actuelle », a précisé Christophe Juarez, TEVC ayant choisi une organisation en filiale pour ce rachat.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole