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stratégie d'entreprise
L’union de coopératives Terroirs et Vignerons de Champagne acquiert la maison Champagne Henriot

Par l'acquisition de Champagne Henriot, conclue le 29 septembre 2023, l'union de coopératives Terroirs et Vignerons de Champagne accélère sa stratégie de prémiumisation.

Véronique Blin, présidente du conseil d'adminstration de Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), a détaillé avec Christophe Juarez, directeur général, lors d'une conférence de presse parisienne, le 4 octobre 2023, les nouveaux contours du groupe coopératif suite au rachat de Champagne Henriot.
© C. Gerbod

En rachetant à Artémis Domaines (famille Pinault), la maison de champagne Henriot, Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) franchit une étape décisive de son plan stratégique. Le montant de la transaction conclue le 29 septembre 2023 n’a pas été divulgué. Mais acquérir une maison qui s’appuie sur 144 hectares d’approvisionnement, dont 38 hectares en propre, vend près d’un million de bouteilles annuellement et en détient 6,2 millions en stock est évidemment un acte fort. 

Ce rachat va propulser le duo TEVC-Henriot au 2e rang des acteurs du champagne. Avec un poids global sur le marché estimé autour de 320 millions d’euros à partir de données 2022, il se placera devant Laurent Perrier et Roederer et derrière le géant LVMH dont chiffre d'affaires est estimé à 2,8 milliards d’euros sur le marché du champagne. TEVC affirme sa place dans le groupe qui « prend des décisions qui pèsent sur l’avenir du champagne », se réjouit Christophe Juarez, directeur général de TEVC.

À la conquête du haut de gamme

Un virage stratégique avait déjà été amorcé avec l’acquisition en 2019 de la maison Abelé. Un rachat pour s’engager dans une « dimension plus élitiste », souligne Véronique Blin, présidente du conseil d’administration de TEVC. Le but est d’élargir le portefeuille de marques pour conquérir un marché haut de gamme jugé prometteur, que les marques Nicolas Feuillatte et Castelnau atteignent peu.

TEVC compte aussi sur l’expérience d’Henriot pour accélérer son internationalisation. La maison Henriot exporte à 64 %. Elle est très bien implantée sur le marché japonais ainsi qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. « On gagne 5 ans de développement, on achète du temps », résume Christophe Juarez, nommé directeur général de Champagne Henriot. Il sera secondé par Alice Tétienne, qui ajoute à ses fonctions actuelles de cheffe de caves et directrice du vignoble de Champagne Henriot, celle de directrice générale adjointe. « Champagne Henriot va se développer avec son équipe actuelle », a précisé Christophe Juarez, TEVC ayant choisi une organisation en filiale pour ce rachat.

 

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