Aller au contenu principal

L’IGP pays d’oc se dote d’un outil de régulation du marché

La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
© Syndicat des vins de pays d'oc

La récurrence des aléas climatiques incite les interprofessions à mettre en place des instruments de régulation des marchés. Pour l’IGP pays d’oc, le gel de 2021 a servi d’accélérateur. Lors de son assemblée générale, le 29 avril dernier, le syndicat des vins de pays d’oc a présenté sa « réserve de résilience ».

L’outil s’inspire de la réserve qualitative champenoise. Il va permettre aux producteurs de constituer une réserve individuelle volontaire, au sein du rendement maximum de production. Il fonctionne sur un principe de réserve glissante, avec libération automatique, à partir du 15 septembre, du volume bloqué de la récolte N-1 qui est alors mis en marché et remplacé par le volume équivalent de la récolte N.

Éviter de trop grands écarts de prix d’une année à l’autre

Il est prévu que la libération collective de cette réserve puisse également intervenir en cours de campagne, en cas de hausse de la demande sur les marchés ou suite à une petite récolte. Idem pour une libération individuelle, après validation de l’interprofession.

Pour Jacques Gravegeal, le président du syndicat, tout en étant un outil de régulation préservant les parts de marché, la réserve de résilience est aussi une assurance récolte pour les producteurs. L’IGP, qui a vendu sur la campagne 2020-2021 5,9 millions d’hectolitres, dont 48 % à l’export, considère la régulation des volumes comme une préoccupation stratégique majeure. Dans cet objectif, des contrats pluriannuels entre producteurs et metteurs en marchés ont déjà été mis en place. Est aussi testé, depuis 2020, un dispositif de besoin individuel de commercialisation (Bic), calculé à l’échelle d’une exploitation ou d’une cave coopérative, sur la base d’une moyenne des sorties de chai sur cinq ans.

Le syndicat souhaite pouvoir actionner sa réserve de résilience à partir des vendanges 2022. Le projet est actuellement visé par les pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole