Aller au contenu principal

L’IGP pays d’oc se dote d’un outil de régulation du marché

La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
© Syndicat des vins de pays d'oc

La récurrence des aléas climatiques incite les interprofessions à mettre en place des instruments de régulation des marchés. Pour l’IGP pays d’oc, le gel de 2021 a servi d’accélérateur. Lors de son assemblée générale, le 29 avril dernier, le syndicat des vins de pays d’oc a présenté sa « réserve de résilience ».

L’outil s’inspire de la réserve qualitative champenoise. Il va permettre aux producteurs de constituer une réserve individuelle volontaire, au sein du rendement maximum de production. Il fonctionne sur un principe de réserve glissante, avec libération automatique, à partir du 15 septembre, du volume bloqué de la récolte N-1 qui est alors mis en marché et remplacé par le volume équivalent de la récolte N.

Éviter de trop grands écarts de prix d’une année à l’autre

Il est prévu que la libération collective de cette réserve puisse également intervenir en cours de campagne, en cas de hausse de la demande sur les marchés ou suite à une petite récolte. Idem pour une libération individuelle, après validation de l’interprofession.

Pour Jacques Gravegeal, le président du syndicat, tout en étant un outil de régulation préservant les parts de marché, la réserve de résilience est aussi une assurance récolte pour les producteurs. L’IGP, qui a vendu sur la campagne 2020-2021 5,9 millions d’hectolitres, dont 48 % à l’export, considère la régulation des volumes comme une préoccupation stratégique majeure. Dans cet objectif, des contrats pluriannuels entre producteurs et metteurs en marchés ont déjà été mis en place. Est aussi testé, depuis 2020, un dispositif de besoin individuel de commercialisation (Bic), calculé à l’échelle d’une exploitation ou d’une cave coopérative, sur la base d’une moyenne des sorties de chai sur cinq ans.

Le syndicat souhaite pouvoir actionner sa réserve de résilience à partir des vendanges 2022. Le projet est actuellement visé par les pouvoirs publics.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole