Aller au contenu principal

L’IGP pays d’oc se dote d’un outil de régulation du marché

La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
© Syndicat des vins de pays d'oc

La récurrence des aléas climatiques incite les interprofessions à mettre en place des instruments de régulation des marchés. Pour l’IGP pays d’oc, le gel de 2021 a servi d’accélérateur. Lors de son assemblée générale, le 29 avril dernier, le syndicat des vins de pays d’oc a présenté sa « réserve de résilience ».

L’outil s’inspire de la réserve qualitative champenoise. Il va permettre aux producteurs de constituer une réserve individuelle volontaire, au sein du rendement maximum de production. Il fonctionne sur un principe de réserve glissante, avec libération automatique, à partir du 15 septembre, du volume bloqué de la récolte N-1 qui est alors mis en marché et remplacé par le volume équivalent de la récolte N.

Éviter de trop grands écarts de prix d’une année à l’autre

Il est prévu que la libération collective de cette réserve puisse également intervenir en cours de campagne, en cas de hausse de la demande sur les marchés ou suite à une petite récolte. Idem pour une libération individuelle, après validation de l’interprofession.

Pour Jacques Gravegeal, le président du syndicat, tout en étant un outil de régulation préservant les parts de marché, la réserve de résilience est aussi une assurance récolte pour les producteurs. L’IGP, qui a vendu sur la campagne 2020-2021 5,9 millions d’hectolitres, dont 48 % à l’export, considère la régulation des volumes comme une préoccupation stratégique majeure. Dans cet objectif, des contrats pluriannuels entre producteurs et metteurs en marchés ont déjà été mis en place. Est aussi testé, depuis 2020, un dispositif de besoin individuel de commercialisation (Bic), calculé à l’échelle d’une exploitation ou d’une cave coopérative, sur la base d’une moyenne des sorties de chai sur cinq ans.

Le syndicat souhaite pouvoir actionner sa réserve de résilience à partir des vendanges 2022. Le projet est actuellement visé par les pouvoirs publics.

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Viticulture. Relevage et palissage de la vigne. Cépage Ugni blanc dans la région de Cognac . Salariée agricole. Emploi .  Femme au travail.
Gagner du temps et de l’argent lors du relevage de la vigne
Certains vignerons ont, avec succès, réduit leurs interventions sur le relevage. Des économies qui peuvent représenter 335 euros…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole