Aller au contenu principal
Font Size

L'Europe va se munir d'un référenciel sur les bonnes pratiques phytos

Un vaste programme européen sur les bonnes pratiques en matière de pulvérisation devrait livrer les premières données de référence. À terme, il s'agit de mettre à disposition des exploitants un référentiel complet leur permettant d'orienter leurs pratiques.

En 2014, le référentiel sur les bonnes pratiques sera 
disponible. Il ne sera pas coercitif mais permettra d’harmoniser les pratiques.
En 2014, le référentiel sur les bonnes pratiques sera
disponible. Il ne sera pas coercitif mais permettra d’harmoniser les pratiques.
© J.-C. Gutner

C et été, l'IFV devrait publier sur son site les premières données des référentiels de bonnes pratiques établies dans le cadre de Prowadis. Ce programme européen, auquel participent sept pays de l'Union, a pour mission d'établir les bonnes pratiques pour limiter la dispersion de produits phytosanitaires dans la nature lors d'activités agricoles. Ce travail collectif qui mobilise, au travers de l'Europe, des organismes de recherche fondamentale, appliquée et des cabinets conseils, prolonge pour 2012-2014 le travail du précédent programme Topps(1). En France, deux organismes participent à la création d'une méthode d'évaluation et au recueil de données, l'Irsta (ex Cemagref) sur la réduction des transferts dans le sol et les ruissellements dans les nappes et cours d'eau, et l'IFV sur les dérives de dispersion des pulvérisateurs. Leurs évaluations déboucheront sur un canevas de références destinés à une reconnaissance ministérielle.


Grande disparité dans les réglementations européennes


Si les agriculteurs français sont tenus par les textes publiés le 12 septembre 2006 qui ont introduit les ZNT (zones non-traitées) au voisinage des points d'eau, l'Europe connaît une grande disparité dans les réglementations, les pratiques, voire la prise de conscience environnementale. Prowadis devrait permettre un bilan partagé et déboucher sur un guide commun des bonnes pratiques. Mais pas une réglementation. " Il s'agit là de responsabiliser les acteurs sur des pratiques durables ", précise Sébastien Codis de l'IFV, un des artisans du projet présent lors des 16es Rencontres rhodaniennes. Après la publication cet été de ce guide, l'IFV et les chambres d'agriculture seront en mesure de diffuser et proposer des formations. En 2014, Prowadis aura publié un document de référence, qui, sans être coercitif, à l'instar d'une réglementation, devrait permettre d'harmoniser la connaissance, les pratiques et les critères pour l'ensemble des agriculteurs de l'Union. Certains pulvérisateurs ne pourront plus décemment arpenter le vignoble. D'autres, à la diffusion optimisée, resteront en odeur de sainteté.

(1) Train Operations to Promote Best Practices and Sustainability

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole