Aller au contenu principal

L'Europe va se munir d'un référenciel sur les bonnes pratiques phytos

Un vaste programme européen sur les bonnes pratiques en matière de pulvérisation devrait livrer les premières données de référence. À terme, il s'agit de mettre à disposition des exploitants un référentiel complet leur permettant d'orienter leurs pratiques.

En 2014, le référentiel sur les bonnes pratiques sera 
disponible. Il ne sera pas coercitif mais permettra d’harmoniser les pratiques.
En 2014, le référentiel sur les bonnes pratiques sera
disponible. Il ne sera pas coercitif mais permettra d’harmoniser les pratiques.
© J.-C. Gutner

C et été, l'IFV devrait publier sur son site les premières données des référentiels de bonnes pratiques établies dans le cadre de Prowadis. Ce programme européen, auquel participent sept pays de l'Union, a pour mission d'établir les bonnes pratiques pour limiter la dispersion de produits phytosanitaires dans la nature lors d'activités agricoles. Ce travail collectif qui mobilise, au travers de l'Europe, des organismes de recherche fondamentale, appliquée et des cabinets conseils, prolonge pour 2012-2014 le travail du précédent programme Topps(1). En France, deux organismes participent à la création d'une méthode d'évaluation et au recueil de données, l'Irsta (ex Cemagref) sur la réduction des transferts dans le sol et les ruissellements dans les nappes et cours d'eau, et l'IFV sur les dérives de dispersion des pulvérisateurs. Leurs évaluations déboucheront sur un canevas de références destinés à une reconnaissance ministérielle.


Grande disparité dans les réglementations européennes


Si les agriculteurs français sont tenus par les textes publiés le 12 septembre 2006 qui ont introduit les ZNT (zones non-traitées) au voisinage des points d'eau, l'Europe connaît une grande disparité dans les réglementations, les pratiques, voire la prise de conscience environnementale. Prowadis devrait permettre un bilan partagé et déboucher sur un guide commun des bonnes pratiques. Mais pas une réglementation. " Il s'agit là de responsabiliser les acteurs sur des pratiques durables ", précise Sébastien Codis de l'IFV, un des artisans du projet présent lors des 16es Rencontres rhodaniennes. Après la publication cet été de ce guide, l'IFV et les chambres d'agriculture seront en mesure de diffuser et proposer des formations. En 2014, Prowadis aura publié un document de référence, qui, sans être coercitif, à l'instar d'une réglementation, devrait permettre d'harmoniser la connaissance, les pratiques et les critères pour l'ensemble des agriculteurs de l'Union. Certains pulvérisateurs ne pourront plus décemment arpenter le vignoble. D'autres, à la diffusion optimisée, resteront en odeur de sainteté.

(1) Train Operations to Promote Best Practices and Sustainability

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Vignoble côte du Rhône
Production mondiale de vin : la France tombe à la troisième place du podium
Les aléas climatiques, nombreux et intenses en 2021, ont pénalisé la production viticole européenne et particulièrement française…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »
Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter…
Lors de l'utilisation d'un tracteur enjambeur, il est important de vérifier, en fonction de l'outil attelé, dans quelles conditions de pente (inférieure à 15, 35 ou 50 %) l'engin peut évoluer, afin de garantir que l'arceau de sécurité protégera l'opérateur en empêchant de partir en tonneau.
Tracteurs enjambeurs : l’homologation antirenversement ankylose les livraisons
Bon nombre de constructeurs de tracteurs enjambeurs ont réduit momentanément leur catalogue. La cause est multifactorielle.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole