Aller au contenu principal

alsace
Les rieslings mis au régime sec

La question de la sucrosité des rieslings divise plus que jamais le vignoble alsacien. La décision votée par l'Association des viticulteurs d'Alsace de réserver la revendication du cépage riesling aux seuls vins secs génère un vif débat.

Si la modification votée par l'AVA est validée par l'Inao, les rieslings ayant un taux de sucre résiduel supérieur à 4 g/l s'appelleront simplement Alsace, sans pouvoir préciser leur cépage.
Si la modification votée par l'AVA est validée par l'Inao, les rieslings ayant un taux de sucre résiduel supérieur à 4 g/l s'appelleront simplement Alsace, sans pouvoir préciser leur cépage.
© C.Gerbod

L’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) a voté, le 16 mars, une modification du cahier des charges réservant la revendication du cépage riesling aux seuls vins ayant un taux de sucre résiduel d’au maximum 4 g/l (9 g/l si au moins 7 g/l d’acide tartrique). Grands crus et lieux-dits sont aussi concernés. Pour le président de l’AVA, Gilles Ehrhart, cette proposition répond à un « besoin de lisibilité et d’affirmation de ce que sont nos rieslings ». Engendrant de vifs débats, la décision a été approuvée par 64 % des 122 participants.

Simplification contre diversité des terroirs

Une décision surprenante alors que le vignoble met en application, pour le millésime 2021, un étiquetage qui a mis des années à éclore et qui précise la sucrosité des vins. Le Synvira et ses 440 adhérents s’étaient prononcés contre la mesure proposée par l’AVA.

Alain Renou, directeur du Synvira, parle d’une méthode « aux forceps ». « Il nous apparaît que l’on prend une décision qui concerne beaucoup de cuvées, qui est radicale et contraignante, sans temps de discussion et alors que l’on vient de mettre en place un outil que l’on n’a pas eu le temps d’essayer », regrette-t-il. La demande doit passer par le Comité régional de l’Inao, le prochain se tenant en mai, puis être validée par l’Inao. Là où les partisans de la mesure arguent d’une simplification salutaire, ses opposants y voient une uniformisation des styles appauvrissante. « La pluralité d’expression doit rester l’ADN de nos appellations en Alsace », s’insurge le vigneron Pierre Gassmann. Il s’interroge aussi sur la future commercialisation et la valorisation des vins « dans des pays qui ne boivent pas exclusivement du vin sec ».

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole