Champagne : les prix de l’innovation du Viteff récompensent 5 projets viti-vinicoles
Sur les 30 dossiers reçus, le jury du Viteff a retenu 5 projets qui recevront un prix durant le salon, qui ouvrira ses portes demain à Epernay.
Sur les 30 dossiers reçus, le jury du Viteff a retenu 5 projets qui recevront un prix durant le salon, qui ouvrira ses portes demain à Epernay.

Diam Bouchage, Hello Nature France, Infaco, fl@.cd ainsi que Compas et Vitivisio sont les grands gagnants du prix à l’innovation du Viteff 2025, le salon champenois qui se tiend du 14 au 16 octobre à Epernay.
Si certains appareils primés sont déjà connus, à l’instar du système de sécurité Contactless d’Infaco ou de la machine de mise en caisse de fl@.cd ou encore du Keylan Fer d’Hello Nature France également nominé au prix de l’innovation du Sitevi, d’autres le sont moins. C’est le cas de LiOX by Diam, un bouchon effervescent « agissant uniquement sur l’OIR, indique la firme. Grâce à un procédé de désorption, l’oxygène piégé dans les cellules de liège est éliminé avant embouteillage, réduisant de moitié l’OIR (de 2,4 mg à moins de 1,2 mg après 6 mois). »
De même, Compas distribue un capteur embarqué développé par Vitivisio, qui analyse en temps réel la couleur, la forme et la densité du feuillage via une IA de deep learning. Selon la firme, il détecterait « les pieds anormaux, notamment les symptômes de la flavescence dorée » et permettrait de cartographier les données au centimètre près. Il permettrait également d’obtenir une estimation du rendement.