Aller au contenu principal

Champagne : les prix de l’innovation du Viteff récompensent 5 projets viti-vinicoles

Sur les 30 dossiers reçus, le jury du Viteff a retenu 5 projets qui recevront un prix durant le salon, qui ouvrira ses portes demain à Epernay.

<em class="placeholder">Encartonneuse fl@.cd</em>
L'encartonneuse de Frédéric Lefèbvre, viticulteur marnais et de son épouse Christine Dumont-Lefèbvre, que nous étions allés découvrir en 2024 vient d'être primée.
© C. de Nadaillac

Diam Bouchage, Hello Nature France, Infaco, fl@.cd ainsi que Compas et Vitivisio sont les grands gagnants du prix à l’innovation du Viteff 2025, le salon champenois qui se tiend du 14 au 16 octobre à Epernay.

Si certains appareils primés sont déjà connus, à l’instar du système de sécurité Contactless d’Infaco ou de la machine de mise en caisse de fl@.cd ou encore du Keylan Fer d’Hello Nature France également nominé au prix de l’innovation du Sitevi, d’autres le sont moins. C’est le cas de LiOX by Diam, un bouchon effervescent « agissant uniquement sur l’OIR, indique la firme. Grâce à un procédé de désorption, l’oxygène piégé dans les cellules de liège est éliminé avant embouteillage, réduisant de moitié l’OIR (de 2,4 mg à moins de 1,2 mg après 6 mois). »

De même, Compas distribue un capteur embarqué développé par Vitivisio, qui analyse en temps réel la couleur, la forme et la densité du feuillage via une IA de deep learning. Selon la firme, il détecterait « les pieds anormaux, notamment les symptômes de la flavescence dorée » et permettrait de cartographier les données au centimètre près. Il permettrait également d’obtenir une estimation du rendement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole