Aller au contenu principal

Les IGP dressent leur futur visage

Michel Servage, président de la confédération des vins IGP, souhaite que l'agro-écologie soit raisonnée à l'échelle de chaque exploitation et non via les cahiers des charges des IGP.
© C. de Nadaillac

Accidents météorologiques liés au changement climatique, pression sociétale sur les problématiques des pesticides… Les défis que devront, et doivent déjà, relever les viticulteurs sont nombreux. Forts de ce constat, les vins IGP leur avaient dédié leur congrès, le 16 juin dernier. Comme les divers intervenants n’ont pas manqué de le soulever, les leviers pour s’adapter sont nombreux. Pour Jean-Marc Touzard, chercheur à l’Inra de Montpellier, variétés résistantes, oubliées ou étrangères ; techniques agronomiques distinctes ou encore pratiques œnologiques devraient permettre de s’adapter au changement climatique. « Les IGP ont un devoir de responsabilité, a-t-il insisté. Elles doivent diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et porter l’innovation pour tous. Elles ont plus de marge de manœuvre que les AOC, davantage de choix variétaux. Elles peuvent tester de nombreuses solutions et favoriser l’innovation technologique. »

Biocontrôle et abandon du travail du sol au programme

Pour Raphaël Métral, de Supagro Montpellier, l’agro-écologie devrait permettre de répondre à la pression sociétale. « Il faut changer le regard sur une parcelle de vigne, a-t-il suggéré. Elle doit être conduite pour être doublement performante : économiquement et écologiquement. Il s’agit d’une rupture forte. » Biodiversité des cépages et variété résistantes, biocontrôle, ou encore suppression totale du travail du sol font partie des solutions d’avenir.

Au final, selon Gérard Mermet, sociologue, les viticulteurs en IGP doivent être "vertueux et transparents, pratiquer une viticulture durable et raisonnée, avoir un bilan écologique global, et communiquer sur les bonnes pratiques". Une exhortation entendue par Michel Servage, président de la confédération des vins IGP. Mais il a, pour sa part, tenu à insister sur la nécessité de définir l’échelle à laquelle l’agro-écologie doit se traiter. « L’intégration de ce type de mesures dans les cahiers des charges n’est pas la bonne échelle, a-t-il défendu. Ce sujet doit être traité de manière locale, au niveau de chaque viticulteur. Charge ensuite aux ODG de faciliter l’information sur ces sujets et les partages d’expériences. » Reste à savoir si l’Inao et le ministère de l’Agriculture l’entendront de cette oreille…

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole