Aller au contenu principal

Les hard seltzers à l'épreuve de l'été

Nouvelle catégorie de boissons alcoolisées apparue à l’automne 2020, les hard seltzers représentent un volume de chiffre d’affaires pour l’instant très modeste selon les données de Nielsen IQ. L’été s’annonce comme un examen de passage pour ces produits de plus en plus nombreux en rayons.

Placés proches voire au milieu des bières, les hard seltzers, nouveau genre de boissons pétillantes alcoolisées, sont déjà présents dans près de la moitié des points de vente de grande distribution. L'été dira s'ils rencontrent le même engouement que dans les pays anglo-saxons.
© C.Gerbod

Rappelons que les hard seltzers sont des eaux pétillantes faiblement alcoolisées (autour de 5% en général) et aromatisées. Ce concept venu des États-Unis, a fait son apparition en rayon en novembre 2020 et constitue une nouvelle offre au sein de l'univers des boissons alcoolisées.

En 6 mois d’existence, NielsenIQ évalue le chiffre d’affaires de ces boissons en grande distribution (hyper, supermarchés et magasins de proximité) à 246 000 euros. Un résultat encore modeste même si le chiffre d’affaires a doublé au mois d’avril par rapport au mois précédent. NielsenIQ souligne qu’au mois d’avril, il s’est vendu « 4 fois plus de tequila ou encore 111 fois plus de vodka ».

Un créneau qui attire les lancements

Pour Nicolas Léger, directeur analytique chez NielsenIQ, « les hard seltzers sont des boissons particulièrement rafraîchissantes et vouées à conquérir les consommateurs lors de la saison estivale. Les prochains mois vont donc servir de révélateur quant au potentiel de la catégorie, a fortiori avec l’arrivée annoncée de nombreux acteurs sur ce nouveau marché en France.»

Lire aussi : Les wine seltzers à la conquête de l'apéro

Le précurseur du marché en GMS, Snow Melt, une marque débarquée des États-Unis, est désormais rejoint par une dizaine de lancements. Parmi eux, le wine seltzer de Café de Paris qui comme son nom l’indique est issu de vin, Vybz, le hard seltzer en marque de distributeur (MDD) de Carrefour ou encore Topo Chico, la version lancée par Coca Cola.

Un référencement bien engagé mais des prix élevés

« Ils sont présents dans un magasin sur deux » avec en moyenne, sur le mois d’avril, près de 3 références en magasin, indique NielsenIQ. Ils se distinguent aussi par une forte présence dans les magasins de proximité urbains avec des ventes à l’unité.

Pour l’instant leur créneau de prix moyen est élevé, à 5,70 € au litre en hypermarché. Un créneau plutôt proche de celui des bières artisanales que des bières de base. NielsenIQ remarque que les rotations sont très en dessous des meilleurs lancements de bières observés en 2020.

L’été sera donc une véritable période d’essai pour cette nouvelle catégorie qui surfe sur la vague des boissons moins alcoolisées, moins sucrées et moins caloriques, visant un public jeune et une consommation festive.

Lire aussi " La consommation de vin doit inventer son fléxitarisme "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole