Aller au contenu principal

variété étrangère
Le xinomavro, cépage idéal pour des vins rosés avec une belle acidité

Cépage rouge originaire de Grèce, le xinomavro est expérimenté dans le sud de la France. Il montre un intérêt pour l’élaboration de vins rosés grâce à sa trame acide et son faible degré d’alcool.

<em class="placeholder">feuille de vigne xinomavro</em>
Les jeunes feuilles du xinomavro sont de couleur vert jaunâtre.
© ICV

Origine et adaptation locale

Une variété ancestrale née en Grèce

Le xinomavro est un cépage très ancien cultivé en Grèce et bien connu en Macédoine centrale où il est implanté sur des terroirs d’altitude. « Il trouve ses origines là où s’étend aujourd’hui l’appellation naoussa, une région un peu plus chaude que Montpellier et surtout plus sèche, recevant en moyenne 117 mm de moins », observe Jacques Rousseau, responsable des expérimentations viticoles au groupe ICV. En France, le xinomavro est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve depuis 2015 sur la liste A et classé.

Cette variété est expérimentée sur la parcelle VitAdapt à l’Inrae de Bordeaux ainsi qu’au Centre du rosé dans le Var. À noter que les côtes-de-provence, les coteaux-varois-en-provence et les coteaux-d’aix-en-provence l’ont inscrit dans la catégorie des variétés d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa). Le xinomavro craint le mildiou, la pourriture grise et un peu moins l’oïdium.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Débourrement précoce et maturité tardive

La variété est caractérisée par un débourrement précoce, comme le chasselas, « ce qui le rend sensible aux gelées de printemps », souligne Jacques Rousseau. Sa maturité est tardive et permet ainsi de le récolter « avec des journées plus fraîches et des degrés d’alcool potentiel autour de 12 à 12,5 °C seulement », remarque Nathalie Pouzalgues, cheffe de projet au Centre du rosé. Un atout face à des cépages emblématiques de Provence récoltés beaucoup plus tôt et avec des degrés élevés à maturité. Avec une fertilité élevée, des grappes et des baies moyennes à grosses (poids moyen des baies de 2 grammes sur la parcelle VitAdapt), le xinomavro offre une belle productivité.

<em class="placeholder">grappe de vigne xinomavro</em>
Les baies sont de forme arrondie et généralement moyennes à grosses. © Inrae
En revanche, sur le sol de graves, où la parcelle expérimentale est implantée en Gironde, « cette variété s’est montrée sensible aux sécheresses de 2022 et 2025, remarque Agnès Destrac Irvine, ingénieur d’étude et responsable du programme VitAdapt. Cette observation reste cependant à être vérifiée dans d’autres contextes pédoclimatiques » Sur les trois parcelles suivies en Provence, cette sensibilité à la sécheresse n’a pas été observée. Tyfaine Bouric, chargée de projet à l’IFV, note d’ailleurs « une très bonne tenue du feuillage ». Le port du xinomavro est érigé à semi-érigé, un palissage est nécessaire.

Potentialités œnologiques

Peu de couleur et fruité intense

Le cépage grec offre des vins d’une couleur d’intensité moyenne avec une belle acidité et des arômes sur le fruit et la confiserie. « Ce qui est intéressant pour l’élaboration de vins rosés d’assemblage. Le xinomavro peut être imaginé comme un complément du grenache, plus riche en sucre, pour lui apporter de l’alcool », souligne Nathalie Pouzalgues. Sur des vins issus d’une parcelle audoise, Jacques Rousseau observe « un profil olfactif intense avec du cassis et de l’amylique et un bon équilibre en bouche avec du volume et de la fraîcheur ». En Grèce, le xinomavro sert de base pour l’élaboration de vins effervescents, mais aussi pour la production de vins rosés et rouges, légers ou puissants.

carte d’identité

Origine Grèce
Couleur rouge
Surface cultivée en France moins de 10 hectares
Le seul clone agréé du xinomavro en France porte le numéro 1255
On peut rencontrer également le xinomavro en Australie, en Bulgarie, en Allemagne, en Espagne, en Italie

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole