Le vin bio face à de nouveaux défis commerciaux
Après des années de forte croissance de la consommation, le vin bio voit sa demande ralentir alors que le volume de production progresse fortement. Une situation pas inédite, mais qui intervient dans un contexte de commercialisation nouveau.

En rayon, le vin bio se voit entouré par de plus en plus d'autres démarches écoresponsables, également mises en avant par les enseignes.
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C. Gerbod
En 2021, le marché du vin bio en grandes surfaces (hors hard discount) n’a progressé que de 0,2 % en volume selon l’institut Iri. Le vin bio se porte toutefois mieux que l’ensemble du rayon vin, en recul de 4,6 % en volume sur la même période. « Il y a deux façons de voir les choses », résume Éric Marzec, directeur d’unité du pôle liquides chez Iri. Du côté du verre à moitié vide, un ralentissement ; du côté du verre à moitié plein, une valeur qui continue de progresser. Ainsi, il observe que les vins bio ont gagné 4 % en valeur du 3 janvier au 24 avril 2022 par rapport à la même période en 2020 (le début 2021 est considéré comme atypique). En comparaison, le hors-bio est à -0,7 %.