Aller au contenu principal

Automatisation
Le Smart Oak “ copeaute ” vos vins en huit jours

L’entreprise Inozy vient de concevoir une machine pour boiser le vin, avec des copeaux, rapidement et de manière automatique. Plus besoin de goûter pour obtenir le résultat optimal souhaité.

© Smart Oak

Jusqu’à présent, il fallait près de deux mois, et maintes dégustations, pour obtenir un boisage satisfaisant d’un vin avec des copeaux. C’est à présent chose révolue avec la dernière innovation en date d’Inozy. Son Smart Oak est un appareil permettant le pilotage du boisage des vins en… huit jours seulement ! Constitué d’un ordinateur avec logiciel de pilotage, de capteurs d’extraction (lactones, phénols, vanilline…), d’une pompe à palettes souples et d’hydraulique, cet outil régule automatiquement l’extraction et l’agitation du vin.
L’appareil est connecté entre la cuve à boiser et une cuve tampon (10 hl pour une cuve principale de 1000 hl), via quatre tuyaux, et les copeaux sont insérés dans cette dernière. L’appareil prélève seul le vin, pour l’envoyer dans la cuve tampon. Sa pompe agite le vin environ quinze minutes toutes les deux heures, pour maintenir une extraction douce. “ Le fait d’agiter le vin accélère l’extraction des différents composés, explique Olivier Zebic d’Inozy. Mais le système d’agitation ne fonctionne pas en continu, afin d’éviter les goûts de planche. ” Lorsque le résultat est satisfaisant, l’automate renvoie le vin vers la cuve principale et prélève un nouveau volume.


Plusieurs programmes pour différents profils


En parallèle, pour pallier le risque d’oxydation provoqué par l’agitation, l’appareil inerte automatiquement le vin, via un piquage à l’azote. Il peut aussi le désoxygéner. Le logiciel contient sept ou huit programmes. L’utilisateur choisit en fonction de l’intensité d’extraction, et donc du profil qu’il souhaite obtenir. “ Pour le moment, le Smart Oak a été paramétré avec les copeaux Evoak, mais il fonctionne aussi avec les autres marques ”, rassure Olivier Zebic. Le Smart Oak mesure environ un mètre de haut, sur 50 cm de profondeur et 40 cm de large. Il se branche sur du 380 V triphasé, et de l’azote (bouteille ou réseau). Il est mobile. Il sera disponible à partir de fin juin, garanti douze mois, et vaudra 9480  euros HT.



www.smart-oak.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
<em class="placeholder">Bouteille de French Claret</em>
En Gironde : « Mon French Claret est un vin rouge frais et léger »

Joël Duffau, vigneron bordelais, produit un vin rouge léger, peu tannique et peu coloré. En voici le making of.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole