Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Automatisation
Le Smart Oak “ copeaute ” vos vins en huit jours

L’entreprise Inozy vient de concevoir une machine pour boiser le vin, avec des copeaux, rapidement et de manière automatique. Plus besoin de goûter pour obtenir le résultat optimal souhaité.

© Smart Oak

Jusqu’à présent, il fallait près de deux mois, et maintes dégustations, pour obtenir un boisage satisfaisant d’un vin avec des copeaux. C’est à présent chose révolue avec la dernière innovation en date d’Inozy. Son Smart Oak est un appareil permettant le pilotage du boisage des vins en… huit jours seulement ! Constitué d’un ordinateur avec logiciel de pilotage, de capteurs d’extraction (lactones, phénols, vanilline…), d’une pompe à palettes souples et d’hydraulique, cet outil régule automatiquement l’extraction et l’agitation du vin.
L’appareil est connecté entre la cuve à boiser et une cuve tampon (10 hl pour une cuve principale de 1000 hl), via quatre tuyaux, et les copeaux sont insérés dans cette dernière. L’appareil prélève seul le vin, pour l’envoyer dans la cuve tampon. Sa pompe agite le vin environ quinze minutes toutes les deux heures, pour maintenir une extraction douce. “ Le fait d’agiter le vin accélère l’extraction des différents composés, explique Olivier Zebic d’Inozy. Mais le système d’agitation ne fonctionne pas en continu, afin d’éviter les goûts de planche. ” Lorsque le résultat est satisfaisant, l’automate renvoie le vin vers la cuve principale et prélève un nouveau volume.


Plusieurs programmes pour différents profils


En parallèle, pour pallier le risque d’oxydation provoqué par l’agitation, l’appareil inerte automatiquement le vin, via un piquage à l’azote. Il peut aussi le désoxygéner. Le logiciel contient sept ou huit programmes. L’utilisateur choisit en fonction de l’intensité d’extraction, et donc du profil qu’il souhaite obtenir. “ Pour le moment, le Smart Oak a été paramétré avec les copeaux Evoak, mais il fonctionne aussi avec les autres marques ”, rassure Olivier Zebic. Le Smart Oak mesure environ un mètre de haut, sur 50 cm de profondeur et 40 cm de large. Il se branche sur du 380 V triphasé, et de l’azote (bouteille ou réseau). Il est mobile. Il sera disponible à partir de fin juin, garanti douze mois, et vaudra 9480  euros HT.



www.smart-oak.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole