Aller au contenu principal

pressoirs
Le pressoir pneumatique confirme sa polyvalence

Conçus pour optimiser les flux des caves traitant de gros volumes, les pressoirs pneumatiques savent aussi répondre aux exigences de qualité des domaines plus confidentiels. Ils figurent par ailleurs parmi les pressoirs les plus aboutis du marché en termes d’automatisation. Témoignages.

Joël Julien, directeur de la cave des Costières de Pomérols, dans l'Hérault, estime que la forte automatisation des pressoirs pneumatiques permet de collecter un maximum de données sur la vendange, tout en simplifier la traçabilité. © J. Gravé
Joël Julien, directeur de la cave des Costières de Pomérols, dans l'Hérault, estime que la forte automatisation des pressoirs pneumatiques permet de collecter un maximum de données sur la vendange, tout en simplifiant la traçabilité.
© J. Gravé

La cave des Costières de Pomérols, située dans l’Hérault, est l’une des rares coopératives à gagner régulièrement de nouveaux adhérents. « Nous avons une cadence d’investissements importante, car notre rythme de croissance impose que l’on se dote d’un outil de production plus efficient. Cela passe à la fois par une centralisation des activités de production et de conditionnement, et par le recours aux nouvelles technologies », explique Joël Julien, directeur de la cave. Dernier investissement en date, un atelier de pressurage composé de quatre pressoirs pneumatiques SmartPress, fabriqués par la société Pera Pellenc Oenoprocess. D’une capacité de 600 hl chacun, les quatre pressoirs à cages fermées sont opérationnels depuis les dernières vendanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn
« Depuis que je mets en place des techniques permacoles, j’ai réduit ma surface de 6,5 à 3,5 hectares »
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn, conduit son vignoble en essayant de respecter au mieux…
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole