Aller au contenu principal

champagne
Le champagne limite la chute de ses ventes en 2020

La crise sanitaire a lourdement pesé sur les ventes de champagne qui enregistrent un recul de 18 % des expéditions en 2020. Mais la filière s’attendait à pire.

Dans le contexte de 2020, peu festif et marqué par la fermeture du réseau CHR, les expéditions de champagne ont reculé de 18%. Une baisse toutefois moins pire que ce qui était attendu par l'interprofession.
© JC. Gutner Archives

Si les ventes de champagne enregistrent un recul de 18 % des expéditions en 2020, un rebond des expéditions a été observé en fin d’année. Il a permis d’atteindre 245 millions de bouteilles alors que l’interprofession tablait sur 230 millions. Lors d’une e-conférence de presse, fin janvier, Jean-Marie Barillère, coprésident du Comité Champagne et président de l’Union des maisons de Champagne, a estimé la perte globale de chiffre d’affaires « à environ 1 milliard d’euros de moins qu’en 2019 ».

Le marché français, plus affecté que l’export

La baisse des ventes a été plus marquée en France avec un recul de 20 %, alors que l’export a limité la baisse à 16 %. Jean-Marie Barillère y voit l’impact de la disparition du tourisme international et de la fermeture du CHR. Avec 116 millions de bouteilles, soit une part de 46,5 % des expéditions, la part de la France dans les ventes de champagne a encore reculé : elle était de 47,6 % en 2019.

Les responsables de l’interprofession ont salué le « maintien de la valeur du champagne », attribuée aux mesures de régulation de l’offre adoptées en juillet dernier, avec un rendement 2020 limité à 8 000 kg de raisin par hectare et un tirage limité à 7 000 kg/ha au 1er janvier 2021. Face aux résultats plus favorables qu’escomptés, une sortie de la réserve interprofessionnelle de 400 kg de raisins par hectare a été décidée.

Au sein de la filière, les résultats sont contrastés. À titre d’exemple, le groupe Vranken Pommery a annoncé un recul de 11,9 % du chiffre d’affaires de sa branche Champagne tandis que Devaux Distribution a fait état d’une hausse du sien de 4 %.

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole