Aller au contenu principal

cognac
Le vignoble cognaçais communique pour recruter

L'interprofession cognaçaise, le BNIC, vient de lancer une campagne de communication pour aider la filière viti-vinicole à recruter des salariés.

La campagne de communication collective lancée par le BNIC veut associer aux métiers proposés une image de dynamisme et de modernité.
© BNIC-Furax

Comme dans tous les vignobles, attirer, recruter et fidéliser de la main-d’œuvre est une priorité pour la filière cognac. Pour valoriser les opportunités d’emploi offertes par la production du cognac, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) élabore une stratégie de communication collective. Elle a été réalisée avec la célèbre agence Publicis.

Les acteurs de l’emploi impliqués dans la campagne

Le BNIC précise avoir travaillé « en collaboration avec les services de l’État et les acteurs de l’emploi régionaux », tels que des opérateurs de financement de la formation comme Vivea ou Ocapiat, des CFA, l’Anefa, Pôle emploi, la MSA ou encore des groupements d’employeurs.

La communication collective met en scène de vrais professionnels. La stratégie de séduction passe aussi par l’usage de la marque collective Cognac au cœur dont le graphisme s’inspire de l’art urbain. Telle un tag, elle signera les communications relatives à l’emploi sur tous les supports (affichage, digital, événementiel…). La filière génère actuellement 17 000 emplois directs.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole